Développeur-ensemblier urbain et acteur de référence sur le marché français depuis près de 70 ans, Bouygues Immobilier est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. Depuis de nombreuses années, le Groupe se distingue pour ses réalisations en immobilier tertiaire. Entretien avec Sabine Bourrut Lacouture Lepine, Directrice Générale Immobilier d’Entreprise et Hôtellerie France.
Pouvez-vous nous présenter Bouygues Immobilier et son activité Immobilier d’Entreprise ?
S.B-L-L : « Bouygues Immobilier est l’un des trois grands promoteurs français et intervient de l’aménagement à l’exploitation en passant par son cœur de métier, la promotion. Son rôle est d’imaginer des lieux où il fait bon vivre et travailler. L’entreprise s’investit depuis longtemps dans la réduction de son empreinte environnementale. Ainsi d’ici 2030, elle vise de réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre et d’ici 2025, de concevoir 25% des surfaces de ses projets en biodiversité positive. »
Depuis près de 30 ans, Bouygues Immobilier s’est imposé comme un leader précurseur en immobilier d’entreprise. L’entreprise était notamment l’une des premières à se lancer sur les enjeux de performance énergétique, avec notamment la réalisation des premiers immeubles à énergie positive appelés « Green Office ». Nos constructions ou projets de réhabilitation prennent aujourd’hui systématiquement en compte la dimension bas-carbone, nous figurons par exemple dans le Top 3 des promoteurs bas-carbone du label BBCA. »
Vous avez lancé dernièrement le bureau généreux. Pouvez-vous nous en parler ?
S.B-L-L : « Cette démarche a été initiée en 2018, avant la crise sanitaire qui a été un accélérateur de tendances. Nous sommes partis du postulat qu’il était nécessaire d’imaginer des bureaux plus conviviaux et plus collectifs pour leurs utilisateurs tout en apportant une réponse cohérente à l’hybridation des modes de travail. Nous avons donc notamment choisi d’inclure 30% à 50% de salles de réunion dans nos espaces de travail quand précédemment il n’y en avait que 15%.
Le bureau doit aussi être un lieu de vie, ouvert sur le quartier et la ville. Désormais, les rez-de-chaussée accueillent des commerces ou encore des restaurants, à l’image du nouveau siège de Canal+ (sur 42 000 m² de surface, 2 500 sont consacrés à des commerces). L’idée est aussi d’offrir des espaces mutualisables (auditoriums, parkings…) et de donner envie aux salariés de se réapproprier leur lieu de travail. Signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » nous installons des œuvres d’artistes contemporains sur nos opérations pour favoriser l’accès à l’art pour tous. Sur le volet environnemental, tous nos immeubles sont labélisés BiodiverCity®, BBCA et nous effectuons une sélection rigoureuse de nos partenaires pour utiliser des matériaux recyclés ou géosourcés. Pour aller plus loin, nous nous sommes engagés en 2023 à ce que toutes nos opérations soient désormais taxonomie-compatibles. Enfin, nous produisons des DPE très performants et des projets avec des charges réduites de plus de 50%. Autant d’arguments qui fondent la démarche Bureau Généreux ».
Un projet dont vous souhaitez nous parler ?
S.B-L-L : « À Malakoff, nous développons le projet Kalifornia sur 23 000 m² avec 4 500 m² supplémentaires dédiés aux espaces extérieurs ! Un projet sur lequel nous avons mis en place un sourcing strict des matériaux, issus de l’économie circulaire et l’usage de panneaux photovoltaïques en toiture. Les espaces végétalisés seront également source de biodiversité… Une démarché résolument bas-carbone. Il répond parfaitement au besoin des entreprises de faire revenir leurs collaborateurs au bureau physiquement, en les rendant fiers de venir travailler dans un lieu esthétique, durable, convivial au même titre qu’une maison de famille et qui favorise la créativité, l’échange et la sociabilité. L’aspect environnemental est notre fil rouge et nous l’avons poussé très loin sur cette opération ! ».
Pour plus d’informations : www.bouygues.com/bouygues-immobilier