Si le burger, devenu un des produits les plus populaires auprès des Français, est riche d’opportunités ; la concurrence sur ce marché rend plus que jamais l’appui d’une marque indispensable. Burger King va cependant plus loin que la seule notoriété, en faisant de l’accompagnement de ses partenaires un véritable levier pour leur développement.
La force d’une marque reconnue
Bien que relativement jeune sur le marché français, Burger King s’est imposé comme un des acteurs majeurs de la restauration rapide en France, fêtant pour son dixième anniversaire l’ouverture de son 500ème établissement. Ce succès peut bien sûr s’expliquer par l’attrait de ce type de restauration, la notoriété du groupe ou par une communication décalée qui est devenue la marque de l’enseigne. Toutefois, c’est bien plus l’approche du groupe qui a su faire la différence.
Mêler des process maîtrisés à une approche agile
Burger King propose avant tout une solution de réussite clé en main à ses futurs partenaires, leur apportant son expérience, recherchant des savoir-être et une adhésion à ses valeurs, notamment en termes de marque employeur. L’enseigne souhaite en effet que ses franchisés soient avant tout des hommes et des femmes de terrain, engagés dans leur entreprise et à l’esprit commerçant plus que de simples investisseurs. La marque apporte toute la formation nécessaire durant plusieurs mois, en faisant la part belle à l’immersion en toute transparence ; et s’occupe de toutes les étapes préalables à l’ouverture des futurs établissements, des permis de construire à un accompagnement pour les recrutements. Ces procédures à la fiabilité éprouvée sont autant de gages de succès futurs pour les porteurs de projet ; Burger King considérant que sa réussite passe par celle de ses partenaires.
Cet accompagnement se poursuit tout au long de l’exploitation, le réseau souhaitant bien entendu s’assurer d’une qualité de service homogène sur l’ensemble du territoire ; mais surtout apporter à ses partenaires toutes les clés nécessaires à leur réussite à travers les Conseillers Franchises, interlocuteurs privilégiés des franchisés. Le partenaire bénéficie ainsi de centrales d’achat pour les approvisionnements, et des échanges presque quotidiens s’opèrent avec la tête de réseau, afin d’apporter au plus vite des solutions au moindre problème. Ainsi, face au renchérissement d’un prix de l’énergie pesant sur les équilibres des établissements, Burger King a rapidement proposé de nouveaux process, pour réduire les dépenses énergétiques tout en permettant à ses partenaires de bénéficier de tarifs négociés avec la force du réseau. Cette agilité s’explique par le fort attachement de Burger King à la dimension locale de l’entreprenariat.
Apporter la force d’une marque internationale à des entrepreneurs locaux
L’enseigne est parfois vue comme le porte-étendard d’une consommation globalisée. Pourtant, Burger King insiste avec raison sur l’aspect éminemment local des établissements, que le réseau continue d’ouvrir sur l’ensemble du pays. Les franchisés sont avant tout des entrepreneurs locaux, créateurs d’emplois comme de valeur sur leur territoire et complètement intégrés à ce dernier, tout en étant en lien permanent avec le réseau et participant aux évolutions de l’enseigne. Cette approche, basée sur l’appui global et bienveillant d’un réseau à l’excellence du terrain fait de Burger King une marque en pleine croissance partout en France.
Plus d’infos : www.burgerking.fr www.franchise.burgerking.fr