Burger King, c’est la deuxième chaîne de burgers dans le monde et en France. Le concept : un burger de proximité mais toujours qualitatif et généreux. Satisfaire le client, où qu’il soit et quels que soient ses goûts, c’est tout l’art de Burger King et un enjeu quotidien pour ses équipes comme pour les franchisés qui ont rejoint le réseau. En témoigne Karyn Contassot, Chargée de recrutement, intégration et formation des franchisés.
Pouvez-vous revenir sur le concept et son évolution au fil des années ?
K.C : « L’enseigne est née en 1954 au niveau monde et la première implantation en France a vu le jour dans les années 90. Le premier Burger King sous l’ombrelle Groupe Bertrand date lui de 2013. Depuis, Burger King compte 473 restaurants avec un rythme visé de 50 à 75 ouvertures annuelles. Le réseau est également fort de plus de 140 franchisés. Notre crédo reste toujours la satisfaction clients. C’est pourquoi, nous avons concentré récemment nos efforts sur la diversification comme le veggie que l’on a introduit dans nos recettes de burgers. Cela répond à des demandes croissantes de nos clients. La qualité est aussi au cœur de notre métier : les viandes sont européennes ou françaises, le pain et les légumes également. Burger King a mis en place une charte très exigeante au niveau des éleveurs. Les légumes sont toujours frais et préparés sur place chaque jour par nos équipiers. Quant au concept même du restaurant, il a lui aussi suivi les tendances. Dernièrement, nous avons par exemple inauguré le modèle Burgundy, un mélange entre modernité et retour aux diners américains des années 1950 ».
Au cœur de notre ADN, il y a aussi le digital. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
K.C : « Le digital est depuis quelque temps maintenant au cœur de notre ADN. Nous innovons avec toujours en toile de fond l’amélioration du service et de la vie de nos équipes. Nous avons notamment développé des plateformes de commandes, améliorer notre logistique et notre système d’information pour fluidifier les commandes, entre la caisse ou les bornes et les cuisines. Nous avons aussi lancé un programme de fidélité, Kingdom, il y a deux ans. La crise sanitaire nous a permis de développer des services comme le click & collect, le delivery et le drive avec la possibilité pour nos clients d’enregistrer et de payer dehors. Nous sommes régulièrement en veille pour trouver des solutions qui améliorent l’expérience client et facilitent la vie des équipes ».
Qu’en est-il du profil des franchisés qui vous rejoignent ?
K.C : « Il n’y a pas de profil type. Nos franchisés viennent d’horizons différents, ce qui fait la richesse du réseau. Il faut simplement être opérationnel, aimer être sur le terrain, être un manager respectueux de ses équipes, passionné par le service client. Plus que les diplômes, ce sont les compétences transverses qui nous intéressent. En interne, nous accompagnons la réussite de nos franchisés en termes de ressources humaines (on va même jusqu’à les aider à décortiquer la convention collective, de formation à nos outils et nos métiers, de qualité. Nos nouveaux franchisés vont effectuer 5 mois de formation, en théorie et en alternance pour être certifiés avant de démarrer. Lorsque le franchisé nous rejoint, l’emplacement est déjà fourni. Il signe un contrat de location-gérance de 9 ans, reconductible ».
Quelles sont vos ambitions ?
K.C : « Continuer à mailler le territoire, améliorer nos process et nos produits. Nous allons poursuivre notre travail sur les licences, ce qui répond aux attentes de nos clients ».