Je m'abonne

Businessland veut réinventer le web avec la 3D


La jeune pousse Businnessland, basée à Nevers, dans le département de la Nièvre, innove en proposant ce que sera l’avenir du web, la 3D, mais pas que… Rencontre avec son dirigeant, Julien Cuenot, jeune loup entrepreneur nivernais. Après avoir développé Geolokit, il y a presque 4 ans maintenant, vous lancez...

Julien Cuenot

La jeune pousse Businnessland, basée à Nevers, dans le département de la Nièvre, innove en proposant ce que sera l’avenir du web, la 3D, mais pas que… Rencontre avec son dirigeant, Julien Cuenot, jeune loup entrepreneur nivernais.

Après avoir développé Geolokit, il y a presque 4 ans maintenant, vous lancez Businessland, que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle entreprise basée à Nevers ?

Nous construisons le premier et le plus grand univers 3D des entreprises. Accessible à tous depuis n’importe quel appareil et de qualité photo-réaliste. Avec pour objectif de ne pas consommer plus d’énergie qu’un site web 2D moyen.

En quelques mots, Julien Cuenot, qui êtes-vous ?

Entrepreneur Nivernais de 27 ans, j’ai un profil technique dans le développement d’applications web. J’ai beaucoup de passions différentes allant du bricolage mécanique au « FPV freestyle » en immersion.

Quelle est la cible visée par Businessland ?

Toutes les entreprises sur le marché international (actuellement Europe, USA, Chine). Nous refaisons le web en 3D.

Que va apporter Businessland à vos clients ?

Nous nous sommes habitués au web en 2D, à faire défiler des pages web. En 2023 il est possible de recréer le web en 3D, qui est ce qu’il y a de plus naturel et de plus proche du monde réel. Mon grand-père à moins de difficultés à utiliser nos prototypes 3D temps réel qu’un site web 2D classique.

Pour l’offre « Carte de visite », c’est un outil pratique et inoubliable. Également un outil de communication pour certains.

Pour l’offre « Événementiel », il s’agit de rendre les salons accessibles et interactifs au plus grand nombre.

Pour l’offre « Showroom & E-commerce 3D », l’idée est de recréer du lien entre les commerçants et les clients en apportant des interactions plus naturelles.

Vos objectifs pour 2023 ?

Démocratiser la 3D au plus grand nombre à commencer par la carte de visite. Montrer que certains préjugés ne sont pas valables pour notre « Metaverse » comme par exemple la simplicité d’utilisation. Niveau chiffres on s’attend à 210k€ de CA la première année, entre les cartes de visite et l’organisation d’événements virtuels en 3D temps réel.

Votre nouvelle jeune pousse Businessland peut-elle être associée à Geolokit ?

Geolokit est un ERP personnalisable en NoCode, orienté BTP et industrie. Assez éloigné de Businessland à première vue mais Geolokit partage son expertise technique notamment sur la map monde et certains liens seront à définir à l’avenir, pour intégrer de la 3D dans les outils de gestion pro.

Alors que le metaverse traverse une crise, de grosses entreprises quittent le navire, quelle est votre position ?

C’est pour nous l’opportunité d’avoir moins d’acteurs sur ce segment. Le problème avec ces entreprises c’est qu’elles proposent des solutions difficilement accessibles pour le grand public, en plus de ne pas avoir un modèle économique rentable, ou qui ne donne pas confiance.

De notre côté, nous sommes de plus en plus convaincus de l’arrivée imminente d’une révolution. Nous concevons les produits en partant de l’intérêt qu’ils peuvent apporter. Comme une plus grande simplicité d’utilisation et du lien humain. Par exemple, nous sommes les seuls à proposer de la 3D temps réel photo-réalise (Pas cartoon) accessible sur le web avec n’importe quel appareil (Même entrée de gamme) sans la nécessité d’avoir un casque VR. Avec notre solution Businessland il n’y a donc aucun frein à la transition 2D-3D, des tarifs similaires à la 2D et des intérêts de plus en plus nombreux au fil des améliorations.

Businessland se lance sur le marché de la carte de visite virtuelle, quelles sont vos autres développements pour cette jeune pousse ?

De manière générale, nous proposons aux entreprises de créer leur « espace metaverse » sur businessland.io. Faisant office de carte de visite 3D ou de site web 3D.

« La carte de visite 3D personnelle »

C’est le premier produit que nous proposons. C’est une carte de visite qui sort de l’ordinaire et permet de centraliser ses moyens de contact, en « 3D 360 », dans un environnement de type « Bureau », pouvant être partagée simplement par QRCode. Cette « 3D 360 » passera en « 3D temps réel » dans l’année avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.

« La carte de visite 3D professionnelle »

Nous proposerons cette offre dans l’année, qui en plus d’inclure un ou plusieurs bureaux, permettra de personnaliser un « Hall d’entreprise » où pourront être affichés les différents services rendus par l’entreprise, et auquel peuvent être connectés les bureaux 3D.

« Événementiel en 3D temps réel »

Nous proposons également de créer des événements virtuels interactifs en parallèle du réel. Ce sera le cas pour le SIIViM d’octobre 2023, où vous pourrez participer au salon virtuel si vous ne pouvez pas être présent physiquement.

« Showroom & E-commerce 3D »

Pour recréer du lien humain entre les commerçants et les clients. Pour une fois la technologie digitale rapprochera les commerçants des clients avec par exemple, une pleine intégration de la visio pour des conseils personnalisés. Ce sera vraiment une révolution dans le commerce par internet. Actuellement nous le proposons uniquement en prestation sur mesure et les premiers exemples publics devraient arriver début 2024 sur le web.

À voir aussi