Je m'abonne

By Charlot : une stratégie de diversification avec une levée de fonds de 3,5 M€


La marque de fleurs By Charlot, accélère son développement grâce à une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, auprès d’Eutopia et de Bpifrance.  Fondée en 2018 par Charles Fossey et Charles Senaux, la jeune pousse propose à ses clients des fleurs d’exception sélectionnées en Europe. Les deux amis de...

Entreprendre - By Charlot : une stratégie de diversification avec une levée de fonds de 3,5 M€

La marque de fleurs By Charlot, accélère son développement grâce à une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, auprès d’Eutopia et de Bpifrance. 

Fondée en 2018 par Charles Fossey et Charles Senaux, la jeune pousse propose à ses clients des fleurs d’exception sélectionnées en Europe. Les deux amis de longue date ont souhaité inventer une marque de fleurs atypique, design, avec des fleurs personnalisables et des pots travaillés à la main. 

Aujourd’hui, la marque possède 10 points de vente, aux Galeries Lafayette Haussmann et BHV Marais etc…, 40 collaborateurs et 100 000 plantes vendues depuis leur ouverture en 2018. 

By Charlot redonne aux plantes ses lettres de noblesse

Après une première levée de fonds en 2019 de 300 000 euros, aujourd’hui, By Charlot lève 3,5 millions de fonds auprès de Bpifrance et Eutopia, une avancée majeure pour l’entreprise qui augmente progressivement ses points de vente physiques. La Maison By Charlot est la seule marque végétale à proposer des produits hauts de gamme dans le secteur de la production horticole. Des valeurs qui ont séduit Eutopia, un fonds d’investissement qui accompagne depuis toujours les entreprises originales et respectueuses de l’environnement. 

Cette levée de fonds va permettre à la jeune pousse de signer l’acquisition de la marque Herbarium en septembre. Créée en 2017 par Marion Ruilhat, Herbarium invente des œuvres d’art avec des plantes séchées. 

Une ambition légitime

La marque de fleurs haut de gamme et personnalisables a récemment acquis des serres de 2 000m2 dans le Val d’Oise. Une toute première, qui permet à l’entreprise de faire du court-circuit et de passer d’acheteur à consommateur. 

L’ambition de By Charlot est de se développer à l’international. D’ici 2 ans, la marque souhaite avoir ouvert 20 points de vente dont des boutiques à Genève, Bruxelles et au Luxembourg. Mais avant, une troisième boutique devrait ouvrir dans le 16ème arrondissement de Paris très prochainement. 

Au printemps prochain, un concept store, en collaboration avec Herbarium, va voir le jour, afin de créer une expérience unique avec les clients. Il comprendra une exposition complète de la gamme, des ateliers DIY, des collaborations exclusives et même l’inauguration du Café By Charlot. Les deux associés, souhaitent devenir, avec By Charlot, la marque leader du segment de la décoration végétale et du cadeau personnalisé, objectif parfaitement réalisable pour cette jeune entreprise française.

À voir aussi