Cacatoès, c’est la marque de sandales qui a conquis les aficionados de chaussures mode et pratiques pour l’été et pour affronter les milieux aquatiques. Femmes, hommes, enfants, toute la famille succombe au charme de ces sandales hyper-confort, colorées et parfumées. Forte de son développement, l’enseigne a souhaité se lancer en franchise. Un choix réfléchi et porteur d’opportunités pour les fans du produit, comme en témoigne Jordane Assouline, fondatrice de la marque Cacatoès.
Tout d’abord comment est né le concept Cacatoès ?
J.A : « Tout est parti de mon séjour au Brésil, j’avais en effet choisi de m’installer là-bas et d’importer des marques françaises, plutôt de mode femme. Et puis, l’inverse s’est produit ! Moi qui allais souvent à la plage, je n’arrivais pas à trouver une sandale idéale et qui tienne la route face au contact de l’eau. Puis l’idée a germé de créer des sandales en PVC et qui soient parfumées. J’ai alors lancé un prototype avec les fournisseurs que je connaissais. Puis, en 2015, j’ai envoyé ma première collection en France, à deux showrooms sur Marseille. J’avais alors 12 couleurs en stock. La première année, nous avons écoulé 26 000 paires. Le succès était au rendez-vous et Cacatoès répondait bien à une demande. La marque a joui d’une croissance de 200-300%. Aujourd’hui, nous sommes à une croissance de 30% annuelle ».
Aujourd’hui, que propose votre marque et à qui s’adresse-t-elle ?
J.A : « Cacatoès propose une large variété de modèles. Si le siège est à Marseille et l’endroit où sont désignés nos modèles, la fabrication reste 100% brésilienne. De plate, la sandale est devenue aussi compensée, toujours en PVC parfumé, assortie de nouvelles couleurs en fonction des années, d’un esprit glam avec strass et paillettes…Nous avons aussi choisi d’élargir la cible aux clients masculins avec des mocassins en PVC pour par exemple naviguer en mer. Cacatoès propose aussi des mules et des tongs. Nous nous sommes également développés sur la partie accessoire avec des sacs et pochettes, porte-clés, casquettes et bobs…et bientôt une collection hiver ».
Comment sont commercialisés vos produits ?
J.A : « 85% de mon CA sont réalisés en BtoB (showrooms, grands magasins, multi-marques chausseurs ou mode, magasins de sport). La marque est aussi présente ponctuellement sur des corners ou pop-up de grands magasins. Mais l’objectif de cette année est de viser le marché BtoC ».
Vous comptez actuellement un franchisé. Pourquoi avoir choisi de vous développer sous franchise et quelles compétences et qualités attendez-vous de celles et ceux qui vous rejoignent en tant que franchisés ?
J.A : « En fait, c’est une ancienne cliente, basée en Corse, qui est devenue franchisée, 100% convaincue par le produit. D’ailleurs, depuis son ouverture en franchise, à Porto-Vecchio, cela a tellement fonctionné qu’elle souhaite désormais ouvrir une deuxième boutique à Ajaccio. D’où notre présence au salon franchise Expo pour capter de potentiels franchisés. Nous recherchons avant tout des personnes qui ont eu le coup de cœur pour le produit, qui ont envie de s’investir à nos côtés. En face, nous leur mettons à disposition un accompagnement et un suivi en interne de bout en bout de leur projet : on les aide à trouver leur zone d’implantation (balnéaire de préférence), à agencer leur boutique et mettre en place les produits, à gérer les stocks et les commandes…On les forme aussi et on leur offre un kit de communication. Le franchisé capitalise sur un produit mode et accessible, une marque en plein essor et qui plaît, dont l’ADN innovant est aussi une raison de plus de rejoindre le réseau et une marque qui fait attention à l’environnement en sourcant un plastique le plus écologique possible et en mettant à disposition des clients des points de collectes pour les sandales usagées. A ce jour, peu de retours, preuve en est de la solidité de nos produits ! »
Les chiffres clés :
Zone de chalandise : Stations balnéaires, zones urbaines dynamiques
Actuellement 1 boutique franchisé et 1 boutique en nom propre
Surface minimum : 30 m2
Droits d’entrée : 10 000€ HT
Apport minimum : 20 000€
Redevance d’enseigne : 3% du CA H.T
Redevance publicitaire : 4% du montant des achats HT
Investissement global : environ 70 000 €
Infos : www.mycacatoes.fr