Éric Bompard a découvert les fabuleuses vertus de cette race de chèvres, unique au monde. Elle possède la particularité de s’envelopper dans un duvet soyeux, très épais et très chaud, du cachemire Kujten, le plus noble sur notre planète.
La folie du cachemire
Afin de proposer un pull parfait, Bompard utilise jusqu’à 6 chèvres pour confectionner un unique pull en cachemire, on comprend, dès lors, pourquoi un pull Bompard peut coûter cher. En quarante ans, Bompard s’est considérablement développé, en proposant désormais une très large gamme de produits, notamment des tee-shirts coton/cachemire pour l’été ou encore des robes plissées, et même des sous-vêtements chics. Cet hiver, Éric Bompard et Maison Sarah Lavoine se sont même associés pour présenter une collection exclusive en cachemire, portant les mêmes valeurs pour tendre vers l’excellence.
Nouvelle boutique pour le cachemire Bompard
Le leader européen du cachemire haut de gamme s’installe dans le 8ème arrondissement de Paris (l’enseigne possède déjà plus de 70 boutiques), au 51 rue François 1er, juste en face de Cartier. Éric Bompard et ses filles Lorraine de Gourmay et la cadette, Émilie, conservent la tête de l’entreprise jusqu’en 2018, date à laquelle ils décident de vendre.
Aujourd’hui, la marque a changé de main et appartient à l’homme d’affaires Xavier Marie, créateur entre autres de la Maisons du Monde, mais également de Rautureau, chaussures Free-Lance et No Name, la Maison Bonton, des vêtements pour enfants, sans oublier le groupe Paul Ka, entreprise spécialisée dans la mode féminine, et au fonds d’investissements Apax Partners (entreprise britannique fondée en 1969) et Bpifrance. On parle, pour le rachat de Bompard, d’une somme de 130 millions d’euros, répartis entre les nouveaux partenaires.
Très discrètement, le self-made homme à la française, Xavier Marie, tisse sa toile dans la mode et l’univers du luxe, et il est en passe de réussir son audacieux pari avec Bompard, alors qu’il ne connaissait rien à la mode il y a encore peu de temps, il le reconnaît volontiers.
L’enseigne Bompard réalise plus de 65 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec ses 300 employés, et ambitionne toujours de réaliser 85 millions de chiffre d’affaires d’ici 2025, un pari qui sera probablement tenu par la PME française.
Angelina Hubner