Je m'abonne

Canet-en-Roussillon, nouvelle capitale du catamaran


Le port de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, se hisse dans le peloton de tête des places fortes de l’industrie nautique dédiées au catamaran, grâce à son pôle nautique et ses leaders, Catana, Tenderlift et Windelo.

L'équipe de Windelo, le chantier naval écoresponsable

Canet-en-Roussillon n’est plus la petite station balnéaire méditerranéenne d’antan. Forte de ses 20 000 habitants, de son port de plaisance de 1400 anneaux et de son pôle nautique regroupant 45 entreprises et 900 salariés, la commune est devenue une ville maritime à part entière, vivant à l’année, stratégiquement positionnée au sein des ports d’Occitanie, entre Côte d’Azur, Baléares et Costa Brava.

Un pôle nautique stratégique

Son pôle nautique géré par la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, en coordination avec les 35 agents des espaces portuaires de Canet, dispose d’une aire technique avec quais techniques, darses, élévateurs (50 et 200 tonnes), et remorques (30 et 50 tonnes), permettant de traiter tout type d’opération sur toutes sortes de navires, dont 99% des catamarans navigant en Méditerranée. En pleine expansion, ce pôle nautique, unique en Occitanie de par ses installations, devrait rapidement doubler de surface pour accueillir de nouvelles entreprises dans la construction et le refit complet de bateaux, d’autant plus que la commune et son délégataire, la SPL Sillages, travaillent de concert vers un creusement du port de plaisance susceptible d’accueillir plus d’anneaux dédiés à l’accueil de catamarans, et se sont engagés à doter le territoire d’un pôle de formation aux métiers du nautisme adossé au NautiCampus.

Des leaders de l’industrie nautique

Les industriels du nautisme ne s’y sont pas trompés. Ils sont déjà nombreux à s’être installés à Canet-en-Roussillon pour bénéficier de sa situation privilégiée, des équipements performants de son port, afin de développer leurs activités. Le premier, en visionnaire qu’il était, fut Olivier Poncin, transformant sa société familiale, Catana Group, en premier constructeur mondial de catamarans. En très forte croissance depuis 2014, le groupe spécialisé dans la conception, la construction et la commercialisation de catamarans de plaisance, est coté en bourse et commercialise les marques Bali et Catana sur le segment des catamarans voile.

Catana, le géant qui voit grand

L’entreprise, désormais présidée par son fils Aurélien Poncin fabrique plus de 300 bateaux voile par an et dispose de 5 sites de production (trois en France, un en Tunisie, un au Portugal), une base de services ainsi qu’une menuiserie industrielle. Avec ses 40 ans d’expérience et ses 1300 salariés, il fabrique des bateaux innovants et écoresponsables, répondant aux besoins des plaisanciers d’aujourd’hui.

Bali est la gamme la plus large de catamarans avec 7 modèles, dont le dernier né au printemps 2023, le Bali Catsmart, ouvre un nouveau créneau de bateau de moins de 40 pieds. Catana est quant à elle une référence des bateaux à voile de grand voyage dont le dernier modèle, l’Océan Class a été lancé en 2022. Dernière nouveauté, la marque YOT de catamarans à moteur, vient d’être présentée en première mondiale au Cannes Yachting Festival, avec son premier modèle, le YOT 36.

Tenderlift, l’expertise hydraulique marine

Hélène et Benoit Chatillon, quant à eux, ont racheté Tenderlift fin 2020, avec l’ambition de faire de cette société du pôle nautique de Canet-en-Roussillon une PME industrielle, et de constituer un pôle de compétences autour de l’hydraulique marine. Tenderlift conçoit, fabrique et commercialise des plateformes hydrauliques innovantes qui sont des références sur le marché du catamaran. Avec déjà 45 salariés, la société, qui a obtenu un label Ecovadis bronze, connait une forte croissance et a investi significativement dans son outil industriel pour doubler sa capacité de production.

Le couple d’entrepreneurs a par ailleurs acquis la société HydrauNautic fin 2022 pour la rapatrier à Canet ; une référence dans les solutions hydrauliques customisées pour faciliter la navigation (gestion des voiles, gestion d’appendice, direction, propulsion), équipant de nombreux bateaux prestigieux, de plaisance et de compétition. Avec ses deux sociétés complémentaires, le groupe renforce son expertise et peut se positionner pour répondre aux besoins environnementaux de demain, en travaillant notamment sur la décarbonation du transport maritime, grâce au vent.

Windelo, le chantier naval écoresponsable

Windelo Catamaran, installé à Canet depuis 2019, est un chantier naval qui construit des catamarans écologiques, performants, innovants et confortables. Animés par de profondes valeurs familiales et passionnés de nautisme, Olivier Kauffmann et son fils Gautier ont fondé leur entreprise, après plusieurs années de recherches sur les matériaux écologiques avec les Mines d’Alès (éco-composite en fibre de basalte et mousse PET), pour construire une plaisance respectueuse des hommes et de l’environnement. Equipés de moteurs électriques, d’un parc de batteries conséquent, de panneaux solaires et d’un système d’hydrogénération, les catamarans Windelo sont autonomes en énergies vertes pour toute la vie à bord et les navigations voile et moteur. Avec près de 90 salariés, un carnet de commandes rempli jusque mi-2025 et 80% des ventes réalisées à l’export, ce chantier naval de dernière génération n’a pas fini de faire parler de lui.

Tout comme le port de Canet-en- Roussillon qui joue clairement sa carte de ville maritime « capitale du catamaran », dans un pays devenu leader mondial de la voile et de la glisse et quatrième producteur mondial de bateaux à moteur, selon la Fédération des industries nautiques, avec 70 534 bateaux construits en 2022 (+7,3%) et 80,6% des ventes réalisées à l’export, au plus haut depuis au moins dix ans. Hissez les voiles.

Anne Florin

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.