Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes mondialement connu comme l’écrin accueillant des évènements professionnels majeurs, comme le MIPIM pour l’immobilier, le Marché du Film pour le cinéma ou le Cannes Lions pour l’économie créative. Cependant, loin de se satisfaire de ce succès, le Palais s’adapte aujourd’hui aux évolutions du monde pour rester la destination leader du tourisme d’affaires, comme nous l’explique son Président, Jean-Michel Arnaud.
Cannes a été élue Meilleure destination au monde pour les Festivals et Evénements en 2022 et 2023 aux World Travel Awards, considérés comme les Oscars du tourisme. Comment expliquez-vous ce succès ?
J-M. A. : « Nous nous réjouissons d’abord de cette récompense, qui salue le professionnalisme de nos équipes et des professionnels cannois. Ce succès s’explique par les nombreux atouts de Cannes, qui offre un cadre magnifique et pratique aux visiteurs, la destination étant parfaitement desservie et permettant de réaliser tous ses déplacements à pied. Idéalement situé en centre-ville et en bord de mer, le Palais des Festivals et des Congrès est le moteur économique de la destination, faisant vivre 12 mois sur 12 l’écosystème touristique, ce qui assure une réelle qualité de service, aujourd’hui cruciale pour accueillir des manifestations d’importance. Ainsi, nous avons accueilli en 2023 152 événements sur 320 jours d’occupation, un record !
Ce succès est le fruit d’une stratégie mise en œuvre au cours des dernières années, et surtout d’une profonde remise en question. »
Justement, qu’en est-il de cette stratégie ?
J-M. A. : « Comme tous les acteurs de l’évènementiel, nous avons rencontré de nombreux défis ces dernières années. Nous avons mis en place des mesures économiques, et nous nous sommes adaptés aux nouvelles manières de se rencontrer, notamment en développant des solutions pour l’hybridation des évènements avec la création du Hi5 Studio, notre studio digital avec son plateau doté des technologies de pointe. Nous souhaitions sortir meilleurs et plus forts après le Covid. Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’est donc ouvert aux secteurs émergeants, comme l’IA et la data en accueillant le World AI Festival depuis 2022 et le Datacloud Global Congress cette année. Nous avons choisi de répondre aux enjeux actuels, notamment l’écoresponsabilité, en devenant en 2022 le premier centre de congrès majeur à adopter le statut de société à mission. »
Quelle est la raison de cet engagement, et de quelle manière le Palais des Festivals et des Congrès le concrétise-t-il ?
J-M. A. : Réduire l’impact de notre activité a toujours été une priorité pour nous. C’était aussi une manière de rassembler nos équipes autour d’un objectif noble, apportant du sens à nos actions dans une approche de sobriété énergétique. Nous avons investi dans des projets d’envergure tels que le cool roofing sur le toit du Palais qui réduit l’absorption de chaleur par le bâtiment en réfléchissant davantage de lumière solaire et en émettant moins de chaleur, et avons lancé une vaste opération de relamping de tous nos espaces avec des équipements plus économes et plus durables tout en améliorant l’efficacité lumineuse. En 2024 et 2025, nous utilisons exclusivement de l’électricité provenant à 100% d’installations photovoltaïques de la Région Sud.
De plus, pour aligner notre engagement avec les besoins des organisateurs d’événements nous collaborons étroitement avec eux pour mettre en place différentes mesures et encourageons nos congressistes à privilégier le train pour venir à Cannes.
Nous engageons donc un intense travail de sensibilisation pour accomplir notre raison d’être : Accueillir Durablement le Monde.
Plus d’infos : www.palaisdesfestivals.com