Je m'abonne

Le français Carbios veut devenir leader mondial du recyclage PET (polyéthylène téréphtalate)


Entreprise française basée à Clermont Ferrand, Carbios (dirigée par Emmanuel Ladent, un ancien de chez Michelin), est spécialisée dans le recyclage des matières plastiques. Elle ambitionne de devenir leader sur le marché. Pionnier du développement de procédés enzymatiques pour la biodégradation et le recyclage des matières plastiques, Carbios apporte des...

Entreprendre - Le français Carbios veut devenir leader mondial du recyclage PET (polyéthylène téréphtalate)

Entreprise française basée à Clermont Ferrand, Carbios (dirigée par Emmanuel Ladent, un ancien de chez Michelin), est spécialisée dans le recyclage des matières plastiques. Elle ambitionne de devenir leader sur le marché. Pionnier du développement de procédés enzymatiques pour la biodégradation et le recyclage des matières plastiques, Carbios apporte des précisions sur son modèle économique à l’horizon de 2030 – 2035. L’objectif est d’atteindre 4 à 8% de ce marché en 2030 et 8 à 12% en 2035.

Afin de devenir leader du PET, Carbios s’appuie sur un modèle économique qui repose sur trois sources de revenus, les revenus récurrents, dont des redevances provenant de la vente d’enzymes propriétaires de Carbios seront versées directement aux fabricants utilisant la technologie de Carbios, et des redevances provenant de la prime générée par les fabricants sur la vente du PET recyclé. Et enfin, la concession de licences d’utilisation, de la propriété intellectuelle et de savoir-faire, généreront des revenus sous forme de paiements initiaux. Ce modèle sera appliqué dans toutes les usines, la première étant celle de Longlaville, en cours de réalisation.

Carbios a également réalisé un projet de coentreprise avec Indorama Ventures, producteur mondial de produits chimiques durables. La première construction d’une usine de bio recyclage de PET en France.

Un financement de plus de 150 millions d’euros est à prévoir, déjà réévalué à 230 millions d’euros. Carbios, qui avait fait une demande de permis de construire en 2022 devrait acquérir près de 13 hectares de terrain, où est déjà située l’usine d’Indorama Ventures à Longlaville (Meurthe-et-Moselle). Le projet, financé par Indorama Ventures, la Région Grand-Est, les aides de l’État et Carbios, prévoit de recycler 50 milliards de bouteilles PET par an en 2025 et 100 milliards de bouteilles PET par an d’ici 2030.

Carbios, groupe de chimie verte

Créée en 2011, l’entreprise est une belle PME française, introduite sur le marché Euronext Growth à Paris en 2013. L’entreprise est soutenue maintenant par de grandes marques prestigieuses du milieu des cosmétiques, de l’alimentaire et de l’habillement, dont Nestlé Waters, Patagonia, L’Oréal, PepsiCo, Suntory Beverage &Food (Orangina, Oasis, Schweppes, Gini, etc.). Avec sa technologie innovante, Carbios fait passer la chimie verte dans une autre dimension.

À voir aussi