Je m'abonne

Carrefour et Publicis créent un géant pour affronter Amazon


Les groupes Carrefour et Publicis s’associent afin de créer Unlimitail, un « retail média » en Europe, Brésil et Argentine.   Projet annoncé il y a six mois (avec le plan Carrefour 2026) par ces deux entreprises, c’est à Vivatech, évènement annuel de la Tech et des starts up, qu’ils ont officialisé sa...

Entreprendre - Carrefour et Publicis créent un géant pour affronter Amazon

Les groupes Carrefour et Publicis s’associent afin de créer Unlimitail, un « retail média » en Europe, Brésil et Argentine. 

 Projet annoncé il y a six mois (avec le plan Carrefour 2026) par ces deux entreprises, c’est à Vivatech, évènement annuel de la Tech et des starts up, qu’ils ont officialisé sa création. 

Le « retail » media est un dispositif de monétisation des espaces publicitaires et des données clients des sites marchands des grands commerçants. Ce joint-venture entre Carrefour et Publicis devra monétiser les espaces publicitaires sur les différents sites marchands et tenter de se faire une place face à Amazon qui domine ce segment du marché publicitaire en forte croissance. Toutefois, l’entreprise de Jeff Bezos a un point faible : le segment de l’alimentaire. Et, dans ce secteur, Carrefour est naturellement performant.

Unlimitail ambitionne de devenir un « méga prestataire » du retail media et compte s’associer à des marques et des distributeurs. L’entreprise va alors combiner les technologies CirtusAd, du groupe Publicis ainsi que sur l’expérience de Carrefour Link avec une plateforme qui opère en Europe, au Brésil et en Argentine. 

« Avec Unlimitail, nous voulons créer un géant européen du retail media, qui a une chance unique de réussir car il a déjà les meilleures technologies du marché. C’est un projet qui via bien au-delà de Carrefour et Publicis, et nous espérons que de nombreux autres partenaires vont nous rejoindre » déclare Alexandre Bompard, PDG du Groupe Carrefour.

Le retail media devrait exploser ces prochaines années, et connaît déjà la croissance la plus importante en termes d’investissements. A l’horizon 2028, la totalité des recettes issues des sites e-commerce détenue par les retaillers dépasseront celle réalisées par la télévision.

Déjà 13 partenaires commerciaux et 5 partenaires médias

A peine lancée, l’entreprise compte déjà 13 partenaires et de très influents sur le secteur (Kingfisher France, propriétaire de Castorama et Bricot Dépôt, Galeries Lafayette, Rakuten, Showroomprivé, etc.). L’ensemble pèse déjà plus de 120 millions de clients et plus de 1,5 milliards de pages visitées chaque mois et ce, dans le monde entier.

Un concurrent de poids

Pour débuter, Unlimitail disposera d’une centaine de collaborateurs, puis elle devrait doubler ses effectifs d’ici 2024. Les données Unlimitail seront aussi accessibles à de très gros partenaires médias, dont France télévisions, M6 ou encore Le Figaro et JC Decaux.

À voir aussi