Atacadão est un enseigne discount brésilienne, détenue à 100 % par le groupe Carrefour depuis 2007. Son premier magasin va s’ouvrir en Seine-Saint-Denis.
Ce sera finalement à Aulnay-sous-Bois, dans le centre commercial O’Parinor, que l’hypermarché discount va ouvrir ses portes début 2024. Même si les salariés de carrefour s’inquiètent de cette arrivée (à raison, car un poste sur 4 devrait être supprimé), le groupe rappelle que l’hypermarché Carrefour O’Parinor connait de grandes difficultés depuis plusieurs années. Un changement de concept pourrait lui redonner un deuxième souffle.
Atacadão est plus un entrepôt qu’un hypermarché comme on a l’habitude de voir en France. Dans cet entrepôt, on pourra acheter en très grande quantité à prix réduits. L’enseigne fonctionne en libre-service de gros (appelée aussi cash and carry), une forme hybride en fait entre la vente en gros et la grande distribution.
La solution de Carrefour contre l’inflation ?
Carrefour va investir 10 millions d’euros dans l’enseigne, qui sera gérée par un partenaire « historique » du groupe Carrefour, LabelVie, une entreprise marocaine, dirigée par Zouhair Bennani, déjà à l’origine de l’implantation avec succès d’Atacadão au Maroc.
La singularité d’Atacadão réside dans le fait qu’elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et professionnels grossistes, une première en France. L’autre particularité est dans son mode de fonctionnement. Le tarif du produit change en fonction de la quantité que vous prenez ! Plus la quantité est importante, plus le discount l’est aussi. Vous pourrez, par exemple acheter des barils de lessive par lot de dix, faisant chuter les prix. Vous pourrez tout aussi facilement acheter des pâtes par 5 kg, et même la palette entière si cela vous chante ! Revers de la médaille, dans les entrepôts Atacadão, il y aura, en moyenne, 40% de références alimentaires en moins que dans un hypermarché traditionnel, et 20% en moins pour le non-alimentaire.
Cette stratégie d’ouverture résulte du plan stratégique de la marque « Carrefour 2026 » qui souhaitait une transformation majeure de son mode de fonctionnement.
Angelina Hubner
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