Si vous deviez présenter en quelques mots les trois marques et ce qui les différencie ?
D.M : « Chaque marque a son ADN, qui s’adapte à son environnement. Vival est plutôt bien représenté dans les zones rurales et offre des services complémentaires aux produits de consommation alimentaire. Un Vival dans une petite commune est un vrai lieu de vie, à l’instar de son étymologie. Casino va davantage être présent en zones urbaines avec une offre adaptée à une consommation directe sur place ou à emporter. Spar est notre grand format, particulièrement adapté aux zones touristiques. Au total, ce sont plus de 5 000 points de vente que nous livrons chaque jour, en intégrant les stations autoroutières. Les trois marques couvrent 2 500 franchisés qu’on pilote en direct ainsi que des master-franchisés (soit 500 magasins sous l’une des enseignes Casino). En clair, 92% de notre parc est franchisé ».
Et, quelles sont vos perspectives de développement ?
D.M : « Nous visons 150 points de vente supplémentaires en 2025, en développement pur ou en transférant en franchise des magasins intégrés. De quoi offrir de belles opportunités à de futurs franchisés ».
Justement, quid de leur profil et comment les accompagnez-vous ?
D.M : « À chaque marque son profil de franchisés. Pour Vival, c’est souvent un entrepreneur individuel qui a choisi d’opérer sur de petites surfaces. La franchise répond alors à un vrai projet de vie. Un Spar, en revanche, peut réaliser jusqu’à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, et ainsi attirer des profils de chefs d’entreprise qui auront à piloter de larges équipes. Nous avons aussi de plus en plus de reconversions, notamment depuis la crise sanitaire. Quel que soit le profil, nous accompagnons nos franchisés tout au long de la vie de leur projet, à travers un programme de formation adaptée. Au départ, il va s’agir de faire « matcher » les besoins et contraintes de la marque avec les attentes de la personne et son apport financier. La formation est à la fois théorique et pratique (dans nos magasins formateurs). Une équipe commerciale accompagne nos franchisés au quotidien pour apporter du conseil afin de faire évoluer le point de vente ».
Avec votre retour d’expérience, c’est quoi le moteur de la motivation de vos franchisés ?
D.M : « Sans hésitation, la passion ! Qu’il s’agisse de rejoindre Casino, Spar ou Vival, c’est faire le choix d’un vrai positionnement : un commerce de proximité. Les gérants créent du lien avec leurs clients, c’est une réalité au sein du groupe Casino. Nos franchisés savent aussi qu’ils peuvent compter sur une structure qui les accompagne tout au long de leur parcours à nos côtés. Si 2024 a été une année de transformation, de simplification des process, 2025 marque un cap avec la mise en œuvre du plan Renouveau 2028 au sein du groupe Casino. Nous allons profiter de ce plan pour nous démarquer encore plus, innover davantage. Ainsi, un nouveau concept Spar va prochainement voir le jour. Nos franchisés seront intégrés à une réflexion collégiale ».
Et vous, à titre personnel, qu’est-ce qui vous passionne ?
D.M : « Cela fait 9 ans que j’ai rejoint le groupe Casino. C’est un groupe en constante évolution, dont l’esprit innovant est un vrai levier de motivation. Nous sommes positionnés sur les bons marchés. La dimension humaine de ce groupe me plaît, on accompagne des entrepreneurs sur des projets de vie, cela donne du sens à notre métier et oblige souvent à se remettre en question… mais c’est ça qui est très stimulant ! »
En chiffres
- CA annuel du réseau en 2024 : 1 300M€
- Zone de chalandise : 1 500 à 7 000 habitants
- Nombre points de ventes : + de 5 000 sous 3 marques (Casino, Spar, Vival)
- Nombre franchisés : Environ 2 500
- Surface minimum : 60 à 1 000m²
- Droits d’entrée : 0€
- Apport minimum : 20 000€ Vival / 40 000€ Spar / 75 000€ Casino
- Redevance enseigne : 77€/mois Vival / 0,8 à 0,9% du CA TTC pour Casino et Spar
- Redevance publicitaire : 0,4 à 0,45% du CA TTC Casino et Spar
- Investissement global : Variable en fonction du projet
Plus d’infos : www.franchise-groupecasino.fr