Je m'abonne

Cavavin veut réinventer le métier de caviste


Lancée dans les années 1980, l’enseigne Cavavin est spécialisée dans la vente de vins, champagne et spiritueux et vise une clientèle plus jeune que ses concurrents. L’entreprise, créée en 1985 par Michel Bourel et Pierre Guellier (créateur de l’enseigne Monsieur Meuble), ouvre son premier magasin à La Baule, puis Saint-Nazaire et...

Red wine bottles stacked on wooden racks

Lancée dans les années 1980, l’enseigne Cavavin est spécialisée dans la vente de vins, champagne et spiritueux et vise une clientèle plus jeune que ses concurrents.

L’entreprise, créée en 1985 par Michel Bourel et Pierre Guellier (créateur de l’enseigne Monsieur Meuble), ouvre son premier magasin à La Baule, puis Saint-Nazaire et Redon. Dès 1996, Cavavin devient une franchise. En 2005, l’entreprise ouvre déjà sa 100e boutique.

Depuis, l’entreprise est restée une affaire familiale, Olivier Mermuys, gendre du fondateur, en est aujourd’hui, le directeur général. La famille Bourel détient 80 % des parts, Pierre Guellier fils, 5% et la famille Lurton, une grande famille des vins de Bordeaux, les 15% restants.

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 150 franchisés en France et s’étend à l’international avec des points de ventes en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni, au Congo, en Guyane, sur l’île de la Réunion ainsi qu’en Côte d’ivoire. L’international représente aujourd’hui 15% du chiffre d’affaires.

Cavavin, des valeurs fortes entre les vignerons et les cavistes

L’entreprise a développé depuis 35 ans un réseau de commerçants, plus de 200 vignerons collaborateurs. Plus de 2 000 références sont disponibles sur le site.

Cavavin a construit son entreprise sur le travail d’équipe, avec ses cavistes et vignerons, certaines collaborations remontent à la création de la société. Plusieurs congrès sont organisés par Cavavin afin de garder un esprit de cohésion et de mettre à jour l’actualité de chaque vigneron.

Une réussite insolente

Dans l’industrie du vin, Cavavin pèse désormais lourd. 1500 bouteilles vendues chaque heure, 3,5 millions de bouteilles par an. Autre information intéressante, 20% des nouveaux franchisés sont des femmes et d’ici deux ans, l’enseigne vise les 200 magasins. Le chiffre d’affaires du groupe est de 21,4 millions d’euros pour 2020, avec une estimation de 2021 de 23 millions d’euros.

Pour comparer avec le leader du secteur, Nicolas dispose de plus de 500 magasins ou bars à vin en France, et réalise un chiffre d’affaires de près de 250 millions d’euros. La marge de progression de Cavavin est donc bien réelle.

À voir aussi