En 2009, la jeune Céline Lazorthes, qui achève un master de Digital Business Strategy à HEC, tente de collecter de l’argent auprès des étudiants de sa promo pour un week-end d’intégration. « Fichier Excel et enveloppe en papier à la main, j’ai fini par me dire qu’à une époque où tout était à peu près déjà possible sur internet, il était surprenant que collecter de l’argent à plusieurs soit toujours une telle corvée », confiera-t-elle plus tard au média FrenchWeb. L’idée de Leetchi, plateforme de cagnotte en ligne, est née.
Mais nous sommes en pleine tourmente post-2008 et les investisseurs font la sourde oreille. La néo-entrepreneure se lance donc seule, portée par sa conviction et le soutien de ses parents. Une aide étudiante de 20 000 euros lui permet de lancer la première version de Leetchi.
Après des débuts hésitants, Leetchi rencontre un énorme succès jusqu’à devenir la référence dans son secteur. Céline Lazorthes, elle, fait figure de nouvelle égérie de la French Tech. Désormais, les investisseurs affluent…
En 2013, elle figure parmi les 100 personnalités les plus influentes du web français. L’année suivante, elle est élue femme d’affaires de l’année et lance MangoPay, une solution de paiement pour l’économie collaborative.
En 2015, elle cède 86 % des parts de ses entreprises au Crédit Mutuel Arkéa pour 50 millions d’euros. Plutôt que de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, Céline Lazorthes investit son temps dans plusieurs initiatives, à commencer par la création de France Digitale, association qui promeut les startups françaises.
En 2018, elle cofonde Sista, collectif militant pour le financement des entreprises fondées par des femmes. Parallèlement, elle devient business angel et accompagne une quarantaine d’entreprises dont un tiers fondées par des femmes.
Nouveau défi, nouvel engagement
En 2021, Céline Lazorthes lance avec Jonathan Benhamou une medtech dont l’objectif est de réinventer, avec des outils numériques, la façon de soigner le cancer, à la fois pour les patients et les soignants. Le projet Resilience, né pendant la crise sanitaire, marque aussi un retour aux sources familiales pour cette fille et petite-fille de médecins.
L’application, conçue en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy (5ᵉ centre de lutte contre le cancer dans le monde), permet aux patients de remplir des questionnaires personnalisés chaque semaine, dont les données sont analysées par les soignants via une interface dédiée. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des malades en fluidifiant le parcours de soin. En janvier 2022, moins d’un an après sa création, l’entreprise lève 40 millions pour accélérer le développement de sa solution, désormais utilisée dans 80 établissements en France et en Belgique. Rebelote en mai dernier, avec une nouvelle levée de fonds de 25 M$.
Céline Lazorthes n’en a pas fini avec son ambition de concilier entreprise et engagement. Elle envisage aujourd’hui d’élargir l’action de Resilience à d’autres maladies chroniques et de déployer sa solution à l’échelle mondiale…