Marjorie Cavarroc – Safran
Ingénieure et experte en matériaux chez Safran depuis 2013, Marjorie Cavarroc (44 ans) dirige un laboratoire de recherche au sein du groupe aéronautique. Diplômée de l’Université d’Orléans et docteure en physique des plasmas, elle s’occupe du déploiement d’une technologie appelée « dépôt de couches minces ». Elle a 14 brevets à son actif. Également experte à la Direction générale de l’armement, Marjorie Cavarroc est impliquée dans la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes femmes. En dehors de Safran, elle est une contrebassiste reconnue qui a joué dans plusieurs orchestres symphoniques.
Élisabeth Delval – Forvia
Elle compte parmi les femmes les plus influentes du secteur automobile. Ingénieure en génie mécanique, elle a passé plus de 20 ans chez Renault (1995-2019), où elle a dirigé le programme de véhicule électrique Zoé. Désormais vice-présidente chez Forvia (ex-Faurecia), 5ᵉ équipementier mondial, Élisabeth Delval (53 ans) pilote la stratégie de développement durable du groupe.
Clémence Fischer – Engie
Après douze ans chez Areva et trois au sein de l’accélérateur Numa, la centralienne Clémence Fischer (44 ans) a débarqué chez Engie en 2020. Experte de la décarbonation et de la transition énergétique, elle occupe aujourd’hui le poste de directrice générale au sein d’Engie Vianeo, la marque de l’énergéticien français dédiée à la mobilité électrique.
Christel Bories – Eramet
Diplômée de HEC, Christel Bories (60 ans) a un solide parcours industriel (Pechiney, Alcan, Constellium, Ipsen). PDG d’Eramet depuis 2017, elle a redressé les activités d’extraction du groupe minier et métallurgique français en Nouvelle-Calédonie et en Indonésie. Sous sa direction, Eramet a construit, en Argentine, l’un des plus grands sites mondiaux de production de lithium.
Anne-Charlotte Fredenucci – Ametra
Elle dirige Ametra Group (ingénierie aéronautique) depuis 2009. Diplômée de l’ESSEC, Anne-Charlotte Fredenucci (48 ans) a débuté chez Bain & Cie avant de reprendre l’entreprise familiale. Sous sa direction, Ametra, sous-traitant d’Airbus ou de Naval Group, s’est diversifié dans la défense, le nucléaire et le ferroviaire, et s’est déployé à l’international (Tunisie, Inde).