Je m'abonne

Ces entreprises françaises qui appartient au très select club des Hénokiens


Les Hénokiens sont les membres de la très sélect Association d’entreprises familiales bicentaires. Pour entrer dans ce club, le plus exclusif du monde (il existe seulement 54 membres en 2023, dont 15 français), il faut posséder une entreprise d’au moins 200 ans d’existence, avoir détenue au minimum 50% des parts...

En 2022

Les Hénokiens sont les membres de la très sélect Association d’entreprises familiales bicentaires. Pour entrer dans ce club, le plus exclusif du monde (il existe seulement 54 membres en 2023, dont 15 français), il faut posséder une entreprise d’au moins 200 ans d’existence, avoir détenue au minimum 50% des parts de l’entreprise depuis ses débuts, être toujours dirigée par un descendant du créateur ou de la créatrice, posséder un bilan positif. Enfin, il faut obligatoirement être parrainé par un autre membre actif, et enfin, verser une cotisation, proportionnelle au chiffre d’affaires de la société.

Ils s’appellent Les Hénokiens, du nom du patriarche biblique Enoch, le père de Methusaleh, aurait vécu lui-même 365 ans puis, comme le rappelle la littérature des Hénokiens, « fut emmené au Ciel – quel symbole pour une entreprise ! »

L’association a été fondée en 1981 et ses membres semblent avoir changé à mesure que certaines entreprises se sont retirées et que d’autres les ont remplacées. Malheureusement, ce club, créé à la base sur une idée de Gérard Glotin, PDG et descendant de la créatrice Maris Brizard, n’en fait plus partie, l’entreprise familiale n’étant plus entre les mains de ses créateurs depuis 2006, rachetée par le groupe Belvédère.

Banque Hottinguer

Créée en 1790, elle est aux mains de la famille fondatrice depuis sa création (Jean-Conrad Hottinguer, le fondateur, et maintenant Jean-Philippe, François et Emmanuel Hottinguer). Bolloré, par l’intermédiaire d’une filiale, Compagnie du Cambodge, en détient juste 17%.

Billecart-Salmon

Cette maison de champagne est fondée en 1818 par Nicolas-François Billecart. Elle demeure l’une des dernières maisons de champagne indépendante et elle est toujours dirigée par la même famille, Mathieu Roland-Billecart est à la tête de l’entreprise, il s’agit de la 7ème génération. La cuvée 1959 a été désignée « Champagne du Millénaire », par un jury d’expert indépendants.

Bolloré

En 1822, Nicolas Le Marié fonde les papeteries d’Odet, et en 1862, l’entreprise est reprise par son neveu, Jean-René Bolloré. Si l’entreprise est présente, c’est en fait qu’il s’agit bien d’une entreprise familiale, Bolloré ayant repris les activités de son oncle ! Depuis Bolloré a fait son chemin pour devenir l’un des plus importantes entreprises françaises, employant plus de 150 000 personnes dans le monde.

Catherineau

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Catherineau est une entreprise française depuis 273 ans installée à Bordeaux dans le quartier portuaire de Bataclan, qui évolue dans le domaine aéronautique et spatiale ! Mais ce ne fut pas toujours le cas, à ces débuts, l’entreprise travaillait dans le bois… puis dans les années 60, dans l’aménagement intérieurs d’avions et d’hélicoptères. L’entreprise utilise toujours, comme à ses débuts des menuisiers et des ébénistes.

H. Beligné & Fils

Depuis 1610, l’entreprise Beligné fabrique des couteaux ! L’entreprise de coutellerie est fondée juste après l’assassinat d’Henri IV avec un… couteau ! Installé depuis ses origines à Langres (Haute-Marne), trois membres de la famille deviendront « coutelier du Roi », récompense suprême de l’époque, Nicolas Claude Beligné (1709/1781), Pierre Beligné (1731/1811) et enfin, Hyacinthe Beligné (1758/1808). Aujourd’hui, c’est Jérôme Beligné qui dirige le groupe, il s’agit de la 14ème génération.

Descours & Cabaud

C’est en 1782 que l’entreprise voit le jour à Lyon, avec, aux commandes, André Descours et Lupicin Cabaud. La société a toujours évolué dans le milieu du bâtiment et de l’industrie, elle fournit aux professionnels des produits métallurgiques, et des produits pour le BTP. La petite entreprise a bien grandi, de nos jours elle emploie 14 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards d’euros en 2021.

Éditions Henry Lemoine

Cette société d’éditions musicales nait en 1772 et elle est depuis toujours dans la même famille Lemoine. En 1772, Antoine Marcel Lemoine est un artiste compositeur de talent et un excellent guitariste, il va créer sa propre maison d’éditions d’œuvres musicales à Paris. 251 ans plus tard, c’est Pierre H. Lemoine qui perpétue la tradition familiale.

Établissements Peugeot Frère

L’entreprise est fondée en 1810, mais c’est Armand Peugeot qui va s’intéresser à l’automobile en 1886, tandis que l’autre branche de la famille se lance, elle-aussi en 1897 dans le secteur automobile, avec moins de succès. Pour éviter une guerre de famille, les deux entreprises s’associent en 1910. Depuis on connait le chemin de cette belle entreprise française.

Hugels & Fils

L’entreprise viticole alsacienne débute en 1639 et depuis, elle est toujours dans la famille Hugel à Riquewihr (Haut-Rhin). Hans Ulrich Hugel quitte la Suisse à cause de la guerre de Trente ans pour s’installer à Riquewihr. N’ayant plus d’activité, il se lance dans la vigne, car à cette époque, il était interdit à Riquewihr de planter autre chose que de la vigne ! Depuis 14 génération les Hugel portent haut les couleurs des vignobles alsaciens.

Louis Latour

La célèbre Maison Louis Latour puise ses origines en 1797 à Aloxe-Corton, située dans le département de la Côte-d’Or. En plus de posséder 50 hectares de vignobles, le tonnelier Latour possède aussi le château. Depuis désormais 10 générations, la Maison Louis Latour reste indépendante, reste le plus grand propriétaire de Grands crus de la Côte-d’Or. Depuis le décès brutal de Louis-Fabrice Latour en septembre 2022, c’est son frère, Florent qui dirige l’entreprise familiale.

Mellerio dits Meller

La joaillerie est créée en 1613 et elle est toujours installée depuis cette date au même endroit mythique, rue de la Paix à Paris. L’entreprise est dirigée maintenant par la quatorzième génération, Laure-Isabelle Mellerio. Pour la petite histoire, Jean-Baptiste Mellerio se fait connaître de la Reine Marie-Antoinette en posant, devant le château de Versailles son étal avec ses productions, il n’a que douze ans. Il deviendra par la suite, le fournisseur de la reine. Plus proche de nous, c’est Mellerio dits Meller qui a réalisé la Coupe des Mousquetaires, trophée qui est remis au gagnant de Roland-Garros.

Revol Porcelaine

Depuis 1768, Revol, implantée dans la Drome à Ponsas, fabrique de la porcelaine culinaire. Depuis 255 ans, l’entreprise est tenue par la famille Revol, devenue Passot suite à un mariage. Revol produit pour les professionnels, avec un procédé unique, l’entreprise produit une pâte réalisée à partir de kaolin, de silice et de feldspath, appelée barbotine. Elle fabrique plus de 4 millions de pièces par an et elles sont vendues dans 84 pays.

SFCO, ancienne Maison Gradis

La Société française pour le commerce avec l’Outre-mer (SFCO), anciennement Maison Gradis, existe depuis 1685 (installé à ses débuts à Toulouse, elle s’installe par la suite à Bordeaux), elle officie dans le commerce avec la France d’outre-mer. De nos jours, elle est spécialisée dans la gestion de fonds. L’entreprise a été fondée par Diego Gradis, et c’est encore un Diego Gradis qui la dirige de nos jours.

Thiercelin

Fondée en 1809, la société est spécialisée dans les épices, thé, café, huiles, vins ainsi que dans les condiments. Triturateur depuis 7 générations de père en fils, l’entreprise fournit ces épices aux chefs cuisiniers et pâtissiers. Thiercelin est installée dans le Gâtinais et c’est aujourd’hui Jean-Marie Thiercelin qui dirige le groupe. La société a obtenu le label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant Français » et le titre très officiel de Maître Artisan.

Viellard-Migeon et Cie

L’entreprise, fondée en 1679 par Nicolas Viellard dans le Territoire de Belfort, fabrique des produits en acier, notamment, à l’époque pour les pêcheurs. Puis elle s’orientera vers la boulonnerie, puis des articles de quincaillerie, en conservant toujours son département pêche. L’entreprise, transformée en holding, détient notamment les marques Rapala, Lisi, FSH ou encore Waterqueen. L’actuel PDG se nomme Emmanuel Viellard, qui est également président du Medef territoires francs-comtois depuis 2022.

Pour l’anecdote, le membre le plus anciens est japonais.

Il s’agit d’une auberge du nom de Hoshi Ryokan, née en 718 et qui est dans la même famille depuis 46 générations… soit 1305 ans !

Angelina Hubner

À voir aussi