Je m'abonne

Ces Français qui défient Chat GPT


L’intelligence artificielle ou I.A. est partout. Les progrès stupéfiants de Chat GPT ne font que commencer ; Après la version 4, la 5 et la 6. Une aubaine pour nombreux entrepreneurs à l’instar de Lighton et sa plateforme Paradigm. LightOn cible les entreprises avec une offre particulièrement innovante. Il s’agit d’une plateforme...

Entreprendre - Ces Français qui défient Chat GPT

L’intelligence artificielle ou I.A. est partout. Les progrès stupéfiants de Chat GPT ne font que commencer ; Après la version 4, la 5 et la 6. Une aubaine pour nombreux entrepreneurs à l’instar de Lighton et sa plateforme Paradigm.

LightOn cible les entreprises avec une offre particulièrement innovante. Il s’agit d’une plateforme d’intelligence artificielle clé en main qui a pour mission de prendre en charge les tâches textuelles.

Des applications sont proposées, prêtes à être utilisées, d’autres peuvent être créées en quelques heures seulement pour être mieux adaptées au métier de l’entreprise, le tout connecté. Un tableau de bord permet de vérifier les résultats et connaître ainsi le retour sur investissement. Concrètement, cet outil permet de résumer ou d’avoir un aperçu du contenu de documents divers, de créer un résumé en vidéo, d’analyser des fils de messages Twitter, de rédiger du contenu SEO, ou de rechercher des informations tout en gérant des opérations de classement.

DES MODÈLES DE BASE PLUS PUISSANTS QUE GPT3

Le sujet est devenu grand public, même si rares sont ceux qui le maîtrisent vraiment. Cela pose question pour de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise et de la recherche. Les États-Unis et la Chine sont à la pointe, tandis que la France comme l’Europe bascule entre enthousiasme et méfiance. LightOn s’est donné la mission d’anticiper les outils I.A et après quelques premières hésitations, la voie choisie a été celle que l’on désigne sous le nom « les grands modèles de langage ». En résumé pour les non-spécialistes, LigthOn et OpenAI, le créateur de ChatGPT, (presque) même combat.

La révolution en cours n’est donc pas qu’américaine ou chinoise, même si LightOn est moins mis en lumière, du moins pour l’instant. Les défis et les enjeux sont les mêmes, avec sa plateforme et ses modèles susceptibles de s’auto-améliorer, la solution peut pour l’instant transformer, et peut-être remplacer certains métiers. Que l’on soit journaliste, rédacteur, juriste, comptable, chercheur, le travail ne sera plus jamais le même, car la machine est lancée.

UNE ÉQUIPE POST-UNIVERSITAIRE

En 2016, LightOn voit le jour en plein Paris grâce à quatre associés. Igor Carron, Laurent Daudet, Sylvain Gigan, Florent Krzakala, tous des pointures dans leur domaine. Le passionné d’algorithmes Igor Carron est un habitué de la gestion d’équipes travaillant sur des projets extrêmement techniques, tels que l’ingénierie nucléaire. Docteur de la Texas A&M University et ingénieur, il partage la direction de cette startup innovante avec Laurent Daudet, docteur en mathématiques appliquées et diplômé de l’École Normale Supérieure.

Ce chercheur réputé a déjà déposé plusieurs brevets. Sylvain Gigan, polytechnicien et chercheur en photonique, professeur à la Sorbonne, et Florent Krzakala, diplômé de l’École normale supérieure et physicien, professeur à l’École Polytechnique de Lausanne, également cofondateurs, sont conseillers scientifiques. Au total, ce sont à présent 25 personnes qui travaillent à partir du siège parisien, des recrutements se poursuivent sur des profils très pointus et internationaux.

TROIS GRANDS SECTEURS CIBLÉS

Les dirigeants de LightOn l’ont déclaré, au-delà de la simple écriture, leurs modèles disposent de capacités d’analyse et de raisonnement. Les premières solutions proposées par la startup sont déjà à l’oeuvre, sur des tâches encore assez simples, mais qui font gagner un temps considérable. Une chaîne de télévision utilise ainsi ce service pour analyser les programmes, rédiger les résumés de programme, créant ainsi un catalogue avec une simplicité déconcertante.

Dans un autre genre, des évaluations de niveaux linguistiques sont très facilement mises en place, en réalité les options possibles sont si variées qu’il convient de choisir ses priorités. Dans le cas de LightOn, les fondateurs ont décidé de s’orienter sur trois cibles stratégiques. En premier lieu, le monde bancaire et financier ensuite les médias pour la production de contenus, enfin les grands groupes de la Tech avec lesquels il est possible d’innover en collaborant. Le marché est encore mal défini tant il est vaste.

En effet, l’objectif est que tout un chacun puisse rapidement être à même d’utiliser ces nouveaux outils sans compétences particulières. Inutile de le préciser, la concurrence est rude et dispose de moyens énormes. La force de LightOn est de se concentrer sur la productivité des entreprises.

PARTENARIAT

Dans un cas comme celui-ci, il convient d’avancer vite, très vite. Pour ce faire, LightOn a d’abord signé un partenariat de co-développement avec le Technology Innovation Institute d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Ce centre dispose d’énormes moyens financiers, mais aussi d’outils de puissances de calcul hors normes. LightOn travaille également en collaboration avec l’INRIA (Insitutut Nationale de Recherche en sciences et technologies du numérique) ainsi que sur le supercalculateur Jean Zay de l’IDRIS-CNRS. LightOn prépare également une levée de fonds série A, dans un secteur où les investisseurs sont particulièrement attentifs, notamment grâce à ChatGPT.

LES DEUX AVANTAGES CRUCIAUX

L’hyper avantage concurrentiel dont dispose LightOn, du moins pour notre pays, est d’être la seule offre française à ce jour. L’autre est que les modèles qu’elle propose peuvent être installés sur des serveurs privés, limitant de ce fait le risque inhérent à des données stockées sur de grands serveurs internationaux. Un avantage concurrentiel absolument essentiel dans un monde où de grands groupes français ont déjà demandé à leurs salariés de ne pas partager de données professionnelles sur ChatGPT.

Le top départ de la course de vitesse est donné. Dans le grand public français, personne ou presque ne connaissait ChatGPT il y a un an, pourtant lancé il y a deux ans. Depuis lors, le monde de l’I.A. est en ébullition, c’est d’ailleurs ce lancement qui a décidé les cofondateurs de LightOn à modifier la vocation de leur startup par rapport aux tous débuts. Comme souvent, tout va se jouer au niveau des moyens mis en place. OpenAI est soutenu par Microsoft et ses énormes possibilités financières (Plus de 10 milliards de dollars injectés), et tous les grands de la Tech sont sur le sujet.

LightOn part avec une longueur d’avance sur les autres européennes, il va falloir avancer à la vitesse du son. Il faudrait cette fois-ci qu’une solution européenne voit le jour, et ne pas se retrouver dans le cas des moteurs de recherche, marché totalement écrasé par la réussite du géant Google. Il est temps de prendre sa place sur cette rupture technologique grâce à l’excellence des chercheurs, la commercialisation de la plateforme a commencé pour les grandes entreprises. Il serait temps que nos grands chefs d’entreprise se mettent aussi à soutenir ces innovations technologiques d’importance essentielles à notre souveraineté future.

Anne Florin

À voir aussi