Je m'abonne

Cette biscuiterie bretonne qui cartonne


La Pâtisserie Le Guillou débute son histoire à Roudouallec, dans le Morbihan en Bretagne, en 1949, créée par les parents de René Le Guillou. A cette époque, il ne s’agit que d’une modeste pâtisserie locale, mais René à de l’ambition et des idées… Il épouse Marie et l’aventure commence. Dans...

Entreprendre - Cette biscuiterie bretonne qui cartonne

La Pâtisserie Le Guillou débute son histoire à Roudouallec, dans le Morbihan en Bretagne, en 1949, créée par les parents de René Le Guillou.

A cette époque, il ne s’agit que d’une modeste pâtisserie locale, mais René à de l’ambition et des idées… Il épouse Marie et l’aventure commence.

Dans cette modeste boulangerie, il invente des produits et notamment une recette secrète d’un Gâteau Breton et d’un Quatre-Quarts. Les deux produits feront de lui une légende dans toute la Bretagne et par la suite dans la France entière. René Le Guillou livre lui-même dans la région ses produits avec son estafette bleue qui deviendra presque aussi célèbre que ses gâteaux.

L’entreprise se développe dès 1962

Pour satisfaire à la demande, Le boulanger va construire une usine à Villeneuve à Roudouallec. Cela ne suffira pas, en 1972, René Le Guillou est à l’étroit dans ses locaux, il va alors acquérir l’école Saint Michel (école fermée) et va la transformer en biscuiterie de production.

Devant le succès grandissant des produits Le Guillou, un industriel parisien rachète l’entreprise en 1978, qui employait à l’époque une vingtaine de salariés. L’entreprise poursuit la voie de son créateur en conservant la même âme et son savoir-faire.

17 juillet 1991, le coup de maître

Ce jour-là, le Tour de France passe dans la ville de Roudouallec, petite commune de 700 habitants. La biscuiterie Le Guillou propose au directeur du Tour de France d’offrir en gâteaux le poids du vainqueur… La machine est lancée, et la biscuiterie fait la une de tous les journaux et passe même en direct pendant le journal télévisé de TF1, une institution en France.

Le succès ne se démentira jamais pour cette entreprise française qui va profiter, dès 1995 du label « Produit de Bretagne », proposant des produits de qualité et de la région.

Une évolution spectaculaire

Depuis les débuts de la biscuiterie avec deux produits, l’enseigne dispose maintenant d’un catalogue complet, les biscuits dont le fameux palet Breton, le biscuit royal, la galette Bretonne sans oublier le Petit beurre. Le Guillou, ce sont aussi des pâtisseries, dont les gâteaux bretons traditionnels et maintenant les crêpes.

La biscuiterie Le Guillou est sous le giron désormais de la Pâtisserie Gourmande et sa marque phare Ker Cadélac, elle-même appartenant au très puissant groupe Roullier (2,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022). La biscuiterie La Guillou, avec Ker Cadélac a vu son chiffre d’affaires exploser en quinze ans, passant à 142 millions d’euros, avec 650 salariés. L’entreprise dispose d’un savoir-faire exceptionnel depuis maintenant près de 75 ans. 

À voir aussi