Je m'abonne

Cette entrepreneure de génie a inventé le premier institut de beauté


La maison de cosmétique française Klytia, a créé en 1895, le premier Institut de beauté au monde ! Depuis, l’entreprise reste la référence du secteur…

Entreprendre - Cette entrepreneure de génie a inventé le premier institut de beauté

C’est en 1895, au 26 place Vendôme à Paris que l’aventure débute. Marie Valentine Lebrun, entrepreneuse de génie, créé Klytia, première marque de cosmétique française avec une présence mondiale, et le premier Institut de Beauté. Ce nom « Institut de Beauté » deviendra plus tard, un « générique » et sera utilisé dans le monde entier. Depuis cette date, les têtes couronnées, les artistes de l’époque et toute l’aristocratie de toute l’Europe sont les clients fidèles de cette prestigieuse adresse.

L’entreprise, deviendra une marque historique de la cosmétique, et elle connaitra son apogée avec plus de 1500 références et produits de cosmétique dans les années 1920. L’entrepreneuse ouvrira également les premières écoles au monde d’esthétique, et ses produits seront distribués dans plus de 50 pays. Les découvertes de cette femme d’affaires sont tellement importantes qu’elles sont, encore de nos jours, 128 ans plus tard, la base de très nombreux protocoles de soins modernes.

Renaissance en 2022

Après une vie mouvementée, l’entreprise renaît de ses cendres en 2022 en proposant deux nouvelles gammes, Clean Beauty, 100% véganes cette fois, une destinée au grand public, l’autre aux professionnels. Premier City Spa En 2023, La Maison Klytia ouvre un nouveau chapitre de son histoire, en créant son premier « City Spa » à Paris, près de l’Opéra Garnier.

Situé face à l’opéra Garnier et proche de la Place Vendôme (là où est né le premier Institut), Klytia est un espace dédié aux soins, et au bien-être, s’adressant aussi bien aux femmes qu’aux hommes. La Maison Klytia reste une référence mondiale en cosmétique, l’enseigne française règne encore en maître sur le secteur des produits de beauté de luxe, et son nom sera à jamais accolé à celui des Instituts de beauté, nom que Marie Valentine Lebrun avait inventé, il y a 128 ans.

À voir aussi