Je m'abonne

Cette entreprise de Saint-Etienne qui livre des armes à l’armée ukrainienne


Nul n'est prophète en son pays. L'armurier stéphanois Verney-Carron en sait quelque chose ! L'entreprise, qui est tout simplement boudée en France, est largement reconnue à l'étranger pour la qualité de ses produits. Elle vient de décrocher un très gros marché en Ukraine.

Justin Yau/SPUS/ABACAPRESS.COM

Trente-six millions d’euros, c’est le montant du contrat signé entre l’armurier stéphanois Verney-Carron et le gouvernement ukrainien. Le contrat porte sur la livraison de 10 000 fusils d’assaut (Lebel VCD 15), 2 000 fusils de précision (Lebel VCD 10) et 400 lance-grenades.

Le plus ancien manufacturier d’armes français s’est tourné vers la Défense, afin de se diversifier. Une stratégie qui fonctionne donc avec cette très belle commande. Pour mémoire, il ne faut pas oublier que l’entreprise a été écartée plusieurs fois des appels d’offres de l’Armée Française et du Gouvernement, au profit des fabricants allemands et belges…

La PME Verney-Carron voit donc son portefeuille de commandes grossir, donnant du travail aux 90 salariés (qui pourraient monter rapidement à plus de 140 salariés avec ce contrat). Le chiffre d’affaires de la PME qui était, en 2022, de 6 millions d’euros devrait grimper en conséquence.

Une nouvelle usine de fabrication

Pour assurer le contrat et d’autres à venir, Verney-Carron quitte son site historique boulevard Thiers à Saint-Étienne pour une nouvelle usine flambant neuve de 10 000 m². Le lieu n’est pas encore défini, mais le groupe veut rester dans Saint-Étienne, sa ville historique. Les premières livraisons s’effectueront début 2024 et devraient s’étaler sur dix mois, laissant donc le temps à l’entreprise de s’adapter à son contrat XXL. L’objectif de Verney-Carron est d’atteindre 21 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et une production de 100 000 armes par an, à 80% sur son segment défense/sécurité.

Depuis 2022, Verney-Carron est sous le giron de Cybergun, une autre PME française spécialisée, à la base, dans la fabrication de répliques d’armes. Son chiffre d’affaires en 2022 s’est élevé à 48,3 millions d’euros, en progression de plus de 30 %. Avec cette commande historique pour l’entreprise, le fabricant d’armes stéphanois entre par la grande porte sur un secteur où l’on ne l’attendait pas !

Angelina Hubner

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.