Je m'abonne

Cette entreprise familiale qui va ouvrir un restaurant au Mont Saint-Michel


Mauviel 1830 est une entreprise familiale normande (créée par Ernest Mauviel), depuis 7 générations, ayant ses racines à 40 km du Mont Saint-Michel dans la Manche, en plein centre-ville de Villedieu-les-Poêles et qui fabrique depuis bientôt 200 ans des ustensiles de cuisines L’entreprise est devenue le leader mondial du cuivre...

Le Mont Saint Michel

Mauviel 1830 est une entreprise familiale normande (créée par Ernest Mauviel), depuis 7 générations, ayant ses racines à 40 km du Mont Saint-Michel dans la Manche, en plein centre-ville de Villedieu-les-Poêles et qui fabrique depuis bientôt 200 ans des ustensiles de cuisines

L’entreprise est devenue le leader mondial du cuivre culinaire, et propose plus de 1200 références, la plupart en cuivre, mais aussi une gamme inox et aluminium. Elle est par ailleurs labellisée par l’État « Entreprise du patrimoine Vivant depuis 2019.

L’entreprise, bientôt bicentenaire, qui ne produisait que des ustensiles pour les professionnels à effectuer un virage en 1990 pour se diriger vers le grand public.

Dorénavant, les ventes aux professionnels ne représentent plus qu’un cinquième des 1 200 pièces que produit l’entreprise chaque jour. L’entreprise fournit la plus grande partie des cuisines des chefs étoilés de France et du reste du monde, tandis que l’Élysées utilise les services de Mauviel pour rétamer les 900 pièces qu’elle possède.

L’export se porte bien, c’est même l’un des plus gros postes, plus de 60% de la production est exportée dans 40 pays, dont une grande partie aux Etats-Unis, l’entreprise possède d’ailleurs une filiale sur place à Newcastle avec 130 salariés. 

Une terrasse éphémère en attendant la définitive

Mauviel 1830 se développe et ouvre une terrasse éphémère (de quarante places) dans l’enceinte même du Mont-Saint-Michel, dans le « Logis Sainte-Catherine » (un bâtiment appartenant à l’État, et qui vient de concéder à Mauviel un bail de 10 ans).  L’ouverture du restaurant n’aura lieu qu’en 2024, alors pour patienter, Mauviel a eu l’idée de la terrasse éphémère, avec une petite restauration. 

Pour être tout à fait honnête, l’ouverture de la terrasse éphémère permettra aussi de rentrer un peu d’argent, car les frais et le loyer courent déjà et les chiffres grimpent très vite ; C’est un moyen intelligent et une belle opportunité de faire connaître l’endroit, cette terrasse ! 

Pourtant, Mauviel 1830 n’est pas restaurateur, puisque sa spécialité ce sont les ustensiles de cuisine haut de gamme. Mais avec l’aide d’un grand nom de la cuisine (encore secret aujourd’hui), Mauviel 1830 fait le pari de l’innovation, tout en mettant en avant les produits régionaux et le savoir-faire local. Mauviel 1830 est dirigée par Valérie Le Guern Gilbert depuis 2006 (7è génération de la famille Mauviel), son chiffre d’affaires sur l’exercice 2021 était de plus de 13 millions d’euros.

À voir aussi