Soutenu par BPI France et basée près de Grenoble, BeFC lance l’industrialisation d’une pile révolutionnaire produite à partir de papier, de sucre et d’oxygène en lieu et place du lithium.
Ecolo et high-tech
La startup a été fondée en 2020 et a déjà réussi à lever plus de 16 millions d’euros. Sa pile recyclable est pour l’instant destinée à des dispositifs médicaux jetables tels que les tests de grossesse par exemple, mais aussi tous les tests rapides analysant l’eau, la sueur, le sang, l’urine ou la salive. Les biopiles de BeFC peuvent également faire fonctionner des traqueurs pour la logistique ou dans le packaging de luxe…
Un million de piles par jour
L’équipe travaille déjà à améliorer son dispositif grâce aux capacités de stockage d’informations et de communication via le wifi. L’internet des objets ou IoT offre des perspectives immenses pour ce développement de micro-pile qui a donné lieu à plusieurs innovations brevetées. Il convient de dire que l’équipe issue du CNRS est plutôt haut de gamme.
Le Dr Jules Hammond s’est entouré de compétences telles celles de Rodophe Durand-Maniclas ou du Dr Jean-Francis Bloch. Si l’entreprise est jeune, il a fallu des années de recherche pour développer cette micro-pile révolutionnaire.
BeFC vise la production d’un million de piles par jour dès 2025-2026
Alexandre Bodkine