Je m'abonne

Cette PME française qui veut remplacer les piles


Une nouvelle start-up française passe à l’échelle industrielle : Dracula Technologies investit 15 millions d'euros dans une première ligne de production.

Brice Cruchon, fondateur de Dracula Technologies

Lancé en 2012, Dracula Technologies (35 salariés) devient une PME industrielle avec le lancement d’une première ligne de production à Valence (Drôme) début 2024 dans l’ancien bâtiment du fabricant de stylos Reynolds. Coût de l’opération : 15 millions d’euros. La technologie de Dracula Technologies, lauréate de l’appel à projets « Première Usine » lancé par l’Etat, repose sur plusieurs brevets novateurs.

Une centaine d’emplois en trois ans

Implantée à Valence et à Atlanta (Etats-Unis), la PME fabrique des cellules photovoltaïques dites « organiques » capables de produire de l’énergie avec n’importe quel type de lumière, ce qui constitue une alternative aux piles. Soutenue par l’État à hauteur de 5 millions d’euros, la première ligne de production de Dracula Technologies va lui permettre de fabriquer des « centaines de milliers de pièces », selon son PDG Brice Cruchon, qui envisage de créer une centaine d’emplois en trois ans.

À voir aussi