Lancée en 2010, la start-up Symbio FCell, dont le savoir-faire repose sur la conception de prolongateurs d’autonomie pour véhicules électriques, fait fureur auprès des grands groupes.
Symbio Fcell est le pionnier des systèmes basés sur les piles à combustible hydrogène, pour des applications de transports routiers, marine et fluvial. Si elle ne réalise encore qu’un CA anecdotique (500K€), la start-up savoyarde suscite l’intérêt des grands industriels. Après Michelin, c’est Engie qui vient de faire son entrée au capital.
Solutions d’avenir
« Nous sommes fortement engagés dans l’accélération du développement des énergies alternatives, dont la mobilité électrique. L’association avec Michelin dans le capital de Symbio Fcell va nous permettre de prendre une part active dans l’évolution des usages de l’hydrogène. Nous expérimentons déjà l’installation d’infrastructures H2 », explique Thierry Lepercq, DG adjoint d’Engie. Alors que le transport repose encore à 95% sur des carburants issus du pétrole et est responsable de 23% des émissions de CO2 dans le monde, la France se positionne sur les solutions d’avenir.