La startup excelle dans ses innovations pour le secteur agricole, notamment avec ses fertilisants moins chers – et aussi efficaces – que les engrais chimiques d’origine minérale. Créée en 2019, l’entreprise a développé un procédé microbiologique innovant testé dans plusieurs études avec succès par rapport aux engrais de synthèse et a déjà levé 1 million d’euros.
Depuis cet été, l’aire Vinci Autoroutes de Cocumont (Lot-et-Garonne), entre Bordeaux et Toulouse, permet aux automobilistes de transformer leur pause pipi en biostimulant pour l’agriculture. Les milliers de litres collectés serviront d’engrais à des céréaliers. A terme, plusieurs dizaines d’aires d’autoroute, d’établissements publics et d’écoles seront équipés d’urinoirs spéciaux (sans eau) installés par l’entreprise basée dans le sud de la Gironde.
Récupérer suffisamment d’urine
Une belle réussite pour les cofondateurs, Michael Roes, président et Pierre Huguier, responsable scientifique qui ont breveté leur procédé. Le défi est aujourd’hui de créer plusieurs centaines de stations permettant de récupérer suffisamment d’urine pour produire les biofertilisants.