L’année 2024 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Les peuples chinois et français n’ont jamais autant cherché à se rapprocher qu’au cours des 60 dernières années.
Durant ces six décennies, des Français de tous milieux ont apporté, à leur manière, leur contribution au développement de la Chine et à l’amitié sino-française. Afin de célébrer cet anniversaire, CGTN a interviewé les récipiendaires du « Prix de l’amitié » et de la « Médaille de l’amitié » qui ont grandement contribué au développement des relations sino-françaises.
Jean-Pierre Raffarin, lauréat de la Médaille de l’amitié du gouvernement chinois en 2019, ancien Premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation, a déclaré que 2024 était l’année du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et que les deux pays approfondiraient leur coopération dans divers domaines tels que la culture, le tourisme et l’éducation. Il a également précisé que les dirigeants chinois et français maintiendraient le dialogue et la communication et assumeraient conjointement les responsabilités des grandes puissances. Jean-Marie Gustave Le Clézio, lauréat du Prix de l’amitié du gouvernement chinois en 2015, lauréat du prix Nobel de littérature en 2008 et professeur honoraire à l’Université de Nanjing, a affirmé que les peuples chinois et français avaient tissé des liens d’amitié solides depuis l’époque du général de Gaulle et que ceux-ci n’avaient cessé de se renforcer en 60 ans. Il a également déclaré avoir beaucoup d’attentes quant à l’avenir des relations sino-françaises. Marie-Luce Chevalier, lauréate du Prix de l’amitié du gouvernement chinois en 2021 et professeur-chercheur en géologie a déclaré qu’elle espérait que la France et la Chine continueraient à entretenir des relations amicales, à promouvoir la coopération dans la recherche scientifique et à faciliter les visites et l’apprentissage mutuel entre chercheurs. Yves Mouillet, lauréat du Prix de l’amitié du gouvernement chinois en 2021 et présentateur de CGTN Français, a déclaré vouloir contribuer davantage aux échanges culturels entre la Chine et la France. Godefroy Zwygart, lauréat du Prix de l’amitié du gouvernement chinois en 2019 et conseiller permanent de la marina Sanya Serenity a indiqué que le gouvernement chinois souhaitait faire de l’île de Hainan une zone de libre-échange et que les perspectives de développement de Sanya étaient vastes. Il a également déclaré que Sanya bénéficiait d’un bel environnement et qu’elle était agréable à vivre.