Passionnée de décoration depuis un job chez un antiquaire bordelais, Charlotte Cadé, qui a œuvré dans le marketing chez L’Oréal, en avait assez des intérieurs made in Ikea et guère la patience d’explorer les 5.000 pages du Bon Coin pour trouver la pièce unique capable de donner toute son originalité à son intérieur.
De là à créer un site proposant des objets originaux de seconde main à des prix accessibles, il n’y avait qu’un pas qu’elle a franchi en 2014, épaulée par son compagnon Maxime Brousse, avec 100.000 € de fonds propres, des aides de la BPI et du réseau Entreprendre Paris.
À 28 et 29 ans, le couple, sur la même longueur d’ondes, décroche rapidement une levée de fonds de 500.000 € auprès de Showroom Privé et Fotolia en 2015, puis, l’année dernière, 3 M€ auprès des fonds Accel et Kima Ventures (Xavier Niel). Aujourd’hui, le site compte plus de 30.000 pièces, 1.000 brocanteurs et près de 500.000 visites mensuelles. Un beau succès pour la jeune femme qui a grandi à Bordeaux et étudié en école de commerce, et a débaptisé Brocante Lab pour Selency afin d’entamer sur de bonnes bases le développement à l’international.