En Chine, la promotion de vente en live assurée par des influenceurs connait actuellement un grand essor. Dans la soirée du samedi, quelque 30 millions de Chinois ont suivi sur leurs portables une retransmission en direct d’une promotion par liaison vidéo. Cette activité a consisté à la présentation et vente des produits importés des pays européens. Cette initiative à caractère non lucratif, œuvre de Chine Media Group (CMG), le plus important media de Chine, a été diffusée sur les plateformes de CMG.
Le présentateur du CMG Zhu Guangquan et l’une des plus célèbres influenceuses Weiya ont, lors du live, présenté la culture et les moeurs de Russie, de France, d’Espagne et d’Allemagne tout en promouvant les produits de ces pays. Des produits d’une de 90 millions de yuans ont été vendus à la fin de la promotion en live qui a duré quatre heures.
L’ambassadeur d’Espagne en Chine Rafael Dezcallar a suvi sur place le live de promotion. Dans des vidéos enregistrés précédemment, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et Andrey Denisov, ambassadeur de Russie en Chine, ont respectivement fait l’éloge de cette forme de vente des produits en ligne.
Cette promotion en live a été organisée en marge de la 3e Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) qui se déroule actuellement à Shanghai. Près de 50 entreprises du top 500 de niveau mondial ont participé pour la première fois à la CIIE. Des centaines de nouveaux produits et services et de nouvelles technologies ont fait leurs premières mondiales ou chinoises lors de la CIIE. L’un des objectifs de cette Exposition est de favoriser la montée en gamme de la consommation et satisfaire la demande de consommation plus diversifiée des Chinois. Après avoir visité les pavillons de l’exposition, l’ambassadeur d’Espagne M. Dezcallar a affirmé au journaliste du CMG que les entreprises de son pays auront plus d’opportunités à s’introduire sur marché chinois grâce au rôle d’intermédiaire que joue la CIIE.