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Chine : des experts suggèrent de revitaliser l’économie pour atteindre une relance de haute qualité

Entreprendre - Chine : des experts suggèrent de revitaliser l’économie pour atteindre une relance de haute qualité

La macroéconomie chinoise a continué à se redresser au cours des trois premiers trimestres de 2024, les principaux moteurs de la reprise provenant de la demande extérieure, de l’infrastructure et des investissements manufacturiers.  C’est ce qui ressort du rapport d’analyse et de prévision macroéconomique publié, le 21 septembre dernier, au cours du Forum macroéconomique chinois (CMF).

Cependant, note le rapport, la demande effective intérieure est généralement insuffisante, en particulier la reprise de la demande endogène basée sur le marché est lente.  Le rapport souligne que la politique macroéconomique devrait, d’une part, bien gérer les attentes et maintenir la confiance dans le processus de transformation de l’ancienne et de la nouvelle énergie cinétique ; d’autre part, elle devrait également tenir compte du rythme et de la continuité, et s’efforcer de progresser de manière stable.

A en croire Yu Ze, professeur à l’école d’économie de l’université Renmin de Chine, le ralentissement trimestriel de la croissance économique au cours des trois premiers trimestres était influencé par des facteurs saisonniers et inattendus tels que des perturbations météorologiques extrêmes, ainsi que par le ralentissement de la réparation des bilans des résidents, des entreprises et des gouvernements locaux, ce qui a conduit à un manque de confiance. Toutefois, poursuit-il, la différence de ciseaux entre la croissance du PIB réel et celle du PIB nominal persiste depuis longtemps, le marché de l’immobilier reste à un niveau très bas et le taux de croissance de la consommation des villes de premier rang est en baisse, ce qui prouve que la situation actuelle n’est pas un simple problème de confiance ou un problème cyclique, mais qu’elle nécessite une étude et un jugement plus approfondis.

Le rapport analyse que trois forces sont à l’origine du fonctionnement macroéconomique au cours des trois premiers trimestres : la première est la normalisation de la production et de la consommation sous l’effet du rétablissement de l’ordre social après l’épidémie ; la deuxième est l’absence de demande globale générée par le marché ; et la troisième est l’accélération de l’atterrissage du nouveau modèle de développement pour promouvoir un développement de haute qualité d’une manière solide. La demande intérieure a été principalement stimulée par le rétablissement de l’ordre, mais l’élan endogène a été insuffisant, ce qui a entraîné un déclin trimestriel de l’élan. Dans le même temps, la nouvelle énergie cinétique qui s’est révélée est encore difficile à couvrir contre l’énorme stock de l’économie, ce qui se traduit par une reprise globalement faible.

La politique anticyclique vise à maintenir le montant total de la dette, par l’émission anticipée d’obligations spéciales du Trésor et d’autres moyens d’accroître la force de la politique fiscale proactive, les dépenses fiscales étant davantage consacrées à la nouvelle urbanisation dans l’inclinaison des résidents des services publics ; la politique monétaire vise à réduire le coût du financement pour les institutions financières en tant que direction centrale, et à poursuivre la réduction complète des quotas dans le remplacement des facilités de prêt à moyen terme (MLF), la stabilisation de la liquidité en même temps pour réduire le coût du passif des institutions financières.

L’un des principaux obstacles au fonctionnement actuel de l’économie réside dans l’absence d’une demande effective.  Comment stimuler la demande ? Liu Shijin, ancien directeur adjoint du Centre de recherche sur le développement du Conseil d’État, a proposé lors du forum de lancer un ensemble de mesures de relance et de réformes pour revitaliser l’économie, afin d’atteindre un niveau de relance économique d’au moins 10 000 milliards de yuans. Selon lui, le plan de relance devrait viser à combler les lacunes des services publics de base et commencer par deux domaines clés : tout d’abord, un effort majeur pour améliorer le niveau des services publics de base pour les nouveaux citoyens dans les domaines du logement garanti, de l’éducation, des soins de santé, de la sécurité sociale et des pensions. Le deuxième objectif est d’accélérer la construction de petites et moyennes villes au sein de la zone métropolitaine, ce qui conduira à une deuxième vague d’urbanisation en Chine et à la formation d’un système urbain de haute qualité, durable et moderne, basé sur le développement intégré des zones urbaines et rurales.

Pour ce qui est de l’avenir, le rapport souligne que le travail économique au quatrième trimestre devrait adhérer au ton général de progrès constants et réguliers, renforcer les poches de politique anticyclique, et accélérer la transformation du mode de fonctionnement économique et le remodelage du mécanisme d’incitation du gouvernement local avec le dividende de la réforme de la troisième session plénière du vingtième Comité central.


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