Au sein de la société de technologie automobile Voyah, l’une des nombreuses entreprises innovantes de la Chine, située dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, l’usine 5G ressemble à une jungle de bras robotisés. Dans la zone où l’on assemble les planchers de carrosserie, il y a tous les équipements de haute technologie, pilotés par ordinateur. Les travailleurs supervisent principalement le fonctionnement des machines et la vérification des données.
«Nous nous trouvons dans la zone d’assemblage des planchers de carrosserie. Vous pouvez voir sur notre droite les panneaux utilisés à cet effet. Ils sont acheminés par des chariots automatisés AGV. Les robots identifient et saisissent ces pièces, les envoyant ensuite vers l’îlot mécanique pour un assemblage automatisé », a expliqué Lin Zedi, ingénieur de l’atelier de soudure automobile de Voyah.
Selon Lu Fang, PDG de la société de technologie automobile Voyah, la production flexible est la nouvelle norme. Avec la 5G qui connecte tout et capture le Big Data, l’industrie manufacturière s’est considérablement améliorée. C’est un exemple concret de la façon dont la technologie stimule l’industrie. Lu Fang estime également que les usines ont pu réduire leur consommation d’énergie et leurs déchets de matériaux grâce à la 5G et à la fabrication intelligente. Cela les aide à se rapprocher des objectifs de réduction des émissions de carbone. « L’industrie automobile est vaste, avec une longue chaîne d’approvisionnement et des besoins divers. Nous devons rendre nos usines plus intelligentes et plus compétitives. En utilisant la 5G pour tout réunir, nous pouvons ouvrir la voie à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement automobile, en donnant l’exemple d’un développement de haute qualité à la fois dans l’industrie automobile et dans l’industrie manufacturière dans son ensemble», a souligné Lu Fang.
Etienne Tang