Je m'abonne

Chine : la consommation de logements sera le principal moteur économique


En Chine, il faut s’attendre à ce que la consommation de logements devienne un stabilisateur économique clé pour les gouvernements locaux cette année, car de nombreuses villes et provinces chinoises intègrent la promotion de la consommation de logements dans leurs plans de développement. Les experts prévoient une nette reprise du...

Entreprendre - Chine : la consommation de logements sera le principal moteur économique

En Chine, il faut s’attendre à ce que la consommation de logements devienne un stabilisateur économique clé pour les gouvernements locaux cette année, car de nombreuses villes et provinces chinoises intègrent la promotion de la consommation de logements dans leurs plans de développement.

Les experts prévoient une nette reprise du marché du logement au deuxième trimestre, la consommation des ménages jouant un rôle important dans la croissance économique. Tout récemment, Shanghai a souligné que des efforts seraient déployés en 2023 pour renforcer la demande de logements, répondre aux exigences de financement raisonnables des promoteurs immobiliers et assurer un développement stable et sain du marché immobilier local.

Selon Li Yujia, chercheur principal au centre de recherche sur la politique du logement de la province du Guangdong, il a déclaré que la consommation de logements était considérée comme un moteur clé de la croissance économique, non seulement en raison de la forte demande existante de location résidentielle et de transactions plutôt que de la demande spéculative, mais également en raison du grand potentiel de toute la chaîne industrielle du secteur immobilier.

« En insistant sur le principe selon lequel les maisons sont destinées à être habitées et non à être sautées, les gouvernements locaux prennent des mesures différenciées pour libérer la demande existante d’achat de maisons tout en endiguant la spéculation », a déclaré Chen Jie, Directeur du Centre pour le logement et le développement urbain et rural de l’université Jiao Tong de Shanghai.

Certaines villes suivent. Le 6 février, Wuhan, le chef-lieu de la province du Hubei, a lancé une série de mesures visant à stabiliser l’économie, notamment l’assouplissement des restrictions à l’achat de maisons sur le marché du logement, permettant aux familles d’acheter un appartement supplémentaire dans la ville.

Selon l’économiste chinois Peng Ming, avec l’introduction et l’optimisation continues de politiques visant à promouvoir un cercle vertueux et un développement sain du secteur immobilier, les indices des investissements dans le développement immobilier, des ventes de biens immobiliers et du capital de développement immobilier devraient tous augmenter. Peng a déclaré qu’il s’attendait à une nette reprise des ventes immobilières au premier semestre de cette année, en particulier au deuxième trimestre.

À Shanghai, les volumes de maisons d’occasion ont augmenté de 60% d’un mois à l’autre au cours du premier week-end de février et les visites de maisons à vendre ont augmenté de 30% à 40% au cours de la même période. Une tendance similaire a été observée à Beijing. « Je n’ai que vendu deux appartements le samedi et j’ai amené quatre groupes de clients sur place pour voir les appartements… en fait, j’étais tellement occupé que je n’ai pas eu le temps de manger », a dit un agent immobilier pékinois.

Toujours selon le chercheur Li, comme les prix des maisons ne baissent plus dans les villes développées, il pourrait y avoir un rebond dans la seconde moitié du premier semestre, suivi par d’autres villes de deuxième et troisième rang.

À voir aussi