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Chine : la croissance stable du commerce extérieur corrobore la résilience de l’économie  


Un dernier bilan vient corroborer la performance du commerce extérieur chinois. D’après les statistiques publiées le 10 décembre, au cours des 11 premiers mois de cette année, la valeur des importations et des exportations de marchandises de la deuxième économie mondiale s’est élevée à 39.790 milliards de yuans, soit une...

Entreprendre - Chine : la croissance stable du commerce extérieur corrobore la résilience de l’économie  

Un dernier bilan vient corroborer la performance du commerce extérieur chinois. D’après les statistiques publiées le 10 décembre, au cours des 11 premiers mois de cette année, la valeur des importations et des exportations de marchandises de la deuxième économie mondiale s’est élevée à 39.790 milliards de yuans, soit une augmentation de 4,9 % en glissement annuel. Plus précisément, les exportations ont augmenté de 6,7 %, les importations de 2,4 %. Une croissance stable.

Il s’agit d’un résultat chèrement acquis, même à l’échelle mondiale, surtout dans le contexte actuel caractérisé par les conflits géopolitiques persistant et la montée du protectionnisme.

Spécifiquement, ce bilan du commerce extérieur chinois est non seulement marqué par le volume, mais aussi par la qualité. Au cours des 11 premiers mois de cette année, les exportations chinoises de produits électromécaniques à haute intensité technologique et à forte valeur ajoutée se sont élevées à 13 700 milliards de yuans, soit près de 60 % des exportations. Preuve que la fabrication « intelligente » de la Chine est bien prisée sur le marché mondial.

Alors que la Chine accélère le développement des nouvelles forces productrices de qualité, les trois nouvelles vedettes des exportations chinoises, à savoir les véhicules à énergie nouvelle, les batteries au lithium, et les produits photovoltaïques, continuent de mener la croissance du commerce extérieur du pays, les conteneurs, les navires et d’autres atouts traditionnels des exportations chinoises connaissent également un regain de vitalité.

Pourvoyeur de produits performants et abordables sur le marché mondial, la Chine a su partager son énorme marché et de nouvelles opportunités avec le reste du monde en augmentant ses importations. Au cours des 11 derniers mois, les importations chinoises de produits énergétiques et minéraux ont augmenté respectivement de 6,3 % et de 4,3 %, tandis que les importations de produits électromécaniques ont augmenté de 7,5 % pour atteindre 6.350 milliards de yuans. Avec le développement continu de l’industrie manufacturière, la Chine obtient toujours une forte demande de produits de base tels que l’énergie et les minéraux, ainsi que de produits intermédiaires et de pièces à forte intensité technologique.

Sur le plan externe, une dynamique à la reprise du commerce mondial des marchandises a créé les conditions d’un redressement de la demande. Dans un contexte de frictions commerciales accrues, les importations et les exportations chinoises en provenance et à destination de l’Union européenne et des États-Unis ont augmenté respectivement de 1,3 % et de 4,2 % sur les 11 derniers mois, ce qui confirme une fois de plus l’attrait du marché chinois et les avantages concurrentiels des produits chinois.

Sur le plan interne, de nouvelles activités et de nouveaux modes permettant de tirer la croissance du commerce extérieur continuent d’émerger, et ce, grâce aux fondamentaux économiques solides du pays, à son marché colossal, à sa forte résilience et à son grand potentiel. En outre, les « Made in China » ont une forte compétitivité et savent innover, ce qui est essentiel à l’exploration du marché international.

Prenons l’exemple du constructeur autonomile chinois Geely. Grâce à sa stratégie d’internationalisation et à ses efforts de recherche et de développement, le groupe a vendu près de 380.000 véhicules à l’étranger au cours des 11 derniers mois de cette année, soit une augmentation de plus de 56 % en glissement annuel.

Le commerce extérieur, telle la girouette de l’économie d’un pays. La croissance stable du commerce extérieur chinois reflète la résilience et la vigueur de l’économie chinoise et apporte plus d’avantages et de certitude au monde. En tant que deuxième économie mondiale et premier pays en termes d’échanges de marchandises, la Chine travaille toujours au maintien de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement et à la promotion du développement durable et sain du commerce mondial.

Récemment, des institutions financières internationales telles que Goldman Sachs, JPMorgan Chase, UBS et Nomura ont exprimé leur optimisme quant aux perspectives économiques de la Chine et se sont dites prêtes à intensifier leur présence sur le marché chinois. Dans le même temps, encouragées par une série de mesures de relance récemment lancées par la Chine, plusieurs organisations ont revu à la hausse leurs prévisions sur la croissance économique de la Chine pour 2024.

Par son développement ouvert et inclusif, la Chine a contribué à bâtir un système économique mondial ouvert. À l’avenir, le pays continuera d’élargir son ouverture au monde extérieur, de s’aligner sur les règles économiques et commerciales internationales les plus strictes, et de construire un environnement commercial de premier ordre, afin d’offrir davantage de nouvelles opportunités pour le développement des pays du monde.

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