Je m'abonne

Chine : l’amélioration du niveau de vie du peuple est la plus grande demande intérieure


À la fin de 2024, l’économie chinoise progresse régulièrement dans un contexte de volatilité. Le taux de croissance du PIB national au cours des trois premiers trimestres a été respectivement de 5,3 %, 4,7 % et 4,6 %. Lors de la réunion du Bureau politique du Comité central du PCC...

Entreprendre - Chine : l’amélioration du niveau de vie du peuple est la plus grande demande intérieure


À la fin de 2024, l’économie chinoise progresse régulièrement dans un contexte de volatilité. Le taux de croissance du PIB national au cours des trois premiers trimestres a été respectivement de 5,3 %, 4,7 % et 4,6 %. Lors de la réunion du Bureau politique du Comité central du PCC qui s’est tenue fin septembre, il a été décidé de redoubler d’efforts pour lancer des politiques progressives, ce qui a permis d’injecter de la confiance et de stimuler la vitalité du marché. À en juger par les principaux indicateurs économiques, l’économie chinoise a connu des changements positifs, mais reste confrontée à de nombreux défis. À l’horizon 2025, la Conférence centrale sur le travail économique qui vient de se tenir a pris des décisions pour fournir des solutions pratiques afin de relever les défis actuels, en particulier pour traiter le problème majeur de la demande insuffisante, et une série d’initiatives proposées par la conférence méritent une grande attention.

La logique la plus élémentaire d’une économie de marché est que la consommation d’une personne constitue le revenu d’une autre personne, et que le but ultime de la production est de satisfaire la demande des consommateurs. L’absence de demande intérieure, en particulier de demande des consommateurs, est le nœud de l’économie actuelle. La réunion a clairement indiqué que l’une des principales tâches pour l’année prochaine était de stimuler vigoureusement la consommation et d’améliorer l’efficacité des investissements.
Pour atteindre cet objectif, les initiatives spécifiques comprennent l’augmentation appropriée de la pension de base des retraités, l’augmentation de la pension de base des résidents urbains et ruraux, et l’augmentation de la norme de subvention financière pour l’assurance maladie des résidents urbains et ruraux ; l’optimisation de la structure des dépenses financières, l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation des fonds, une plus grande attention au bénéfice des moyens de subsistance des personnes et la promotion de la consommation, et l’abaissement du taux de quasi-intérêt au bon moment, afin de maintenir une offre abondante de liquidités, et ainsi de suite.

Ces dernières années, en raison de la baisse des marchés immobiliers et boursiers, les bilans des résidents ont été mis à mal et leur volonté de consommer a été freinée. Cette réunion a clairement affirmé la nécessité de « stabiliser les marchés immobilier et boursier », c’est-à-dire de stabiliser la base de richesse des résidents, puis de stabiliser les attentes en matière de consommation.

La relance de la consommation suffit à montrer que l’économie chinoise a encore un énorme potentiel. Les données montrent que le taux de consommation des résidents chinois, qui se situe entre 37 % et 39 %, doit encore progresser d’environ 20 points de pourcentage pour atteindre la moyenne mondiale, ce qui signifie qu’il existe une énorme marge de croissance.

Outre les mesures politiques directes, d’autres initiatives proposées lors de la réunion sont tout aussi cruciales. Par exemple, la réglementation globale de la concurrence « repliée sur elle-même » 内卷式竞争 et la réglementation du comportement des gouvernements locaux et des entreprises. Cela permettra d’améliorer efficacement les conditions de travail des travailleurs et de créer plus de temps libre pour les créateurs. En outre, la réunion a proposé de faire avancer la réforme du système fiscal de manière coordonnée et d’augmenter les ressources financières autonomes locales. La réforme de la taxe sur la consommation, par exemple, fera progressivement passer les incitations des gouvernements locaux d’une focalisation sur la production à une focalisation sur la consommation. Cela modifiera le comportement des gouvernements locaux et favorisera la mise en œuvre de politiques davantage axées sur les niveaux de consommation locaux.

Ces dispositions politiques montrent que la promotion de la consommation n’est pas seulement un moyen de faire face aux problèmes économiques à court terme, mais aussi une disposition stratégique en réponse à la restructuration du commerce mondial et à la tendance de développement de l’économie chinoise de haute qualité. L’augmentation du niveau de vie de la population est la plus grande source de demande intérieure, et une croissance soutenue de la demande fournira à l’économie un flux constant d’énergie.

À voir aussi