Je m'abonne

Chine : le marché du tourisme enregistre des résultats record


Le marché chinois du tourisme enregistre sa meilleure performance pendant les cinq jours de congés du 1er mai, selon des analystes du secteur, qui considèrent cela comme un tournant dans la reprise touristique. A en croire le président de l’Académie du tourisme de Chine, les visites et les voyages généreront des...

Entreprendre - Chine : le marché du tourisme enregistre des résultats record

Le marché chinois du tourisme enregistre sa meilleure performance pendant les cinq jours de congés du 1er mai, selon des analystes du secteur, qui considèrent cela comme un tournant dans la reprise touristique.

A en croire le président de l’Académie du tourisme de Chine, les visites et les voyages généreront des recettes touristiques de plus de 120 milliards de yuans, soit environ 83 % des recettes réalisées au cours de la même période en 2019.  « On s’attend à ce que les voyageurs chinois effectuent plus de 240 millions de voyages pendant ces congés de cinq jours, soit une croissance d’environ 104 % par rapport à 2019, avant que l’épidémie ne frappe », a-t-il annoncé.

Selon les derniers chiffres de China State Railway Group, sur l’ensemble du réseau ferroviaire, 12.064 trains de voyageurs étaient en service avec 19,66 millions de voyages le 29 avril, soit deux records. Et le nombre d’usagers des transports aériens a augmenté samedi dernier de 441,8 % en glissement annuel, en atteignant un record de 2,04 millions de voyage, indiquent les autorités de l’aviation civile.

De ruées massives ont été également constatées dans pratiquement toutes les destinations touristiques.  Les autorités du tourisme de Shanghai font savoir que la ville avait reçu plus de 3,06 millions de visites pendant le premier jour de congé.

« Je n’aurais jamais imaginé un tel afflux de voyageurs. J’ai été vraiment étonnée », a expliqué une dame de 32 ans à Hangzhou (Zhejiang) qui passe quatre jours de vacances avec sa famille dans la province de Hainan.  Elle avait réservé il y a un mois. « C’est un moment propice pour faire un voyage en famille, a-t-elle ajouté, mais le prix est assez élevé. Le voyage nous a coûté près de 2.500 euros. »

Toujours en date du 29 avril, le Jardin traditionnel chinois à Suzhou (Jiangsu), a reçu environ 22.800 visites. Tous les billets pendant le congé avaient été déjà vendus, selon son site officiel.

Les voyages à l’étranger sont également en plein essor. Selon les chiffres de l’Administration nationale de l’immigration, le nombre quotidien moyen d’entrées et de sorties aux frontières chinoises devrait dépasser 1,2 million pendant les vacances, soit deux fois plus qu’en 2022. Le portail de voyage en ligne Ctrip.com a fait savoir dans un rapport récent que ses utilisateurs avaient affiché un fort désir de voyager à l’étranger pendant les vacances, notant qu’au 20 avril, les recherches de billets d’avion à l’étranger avaient augmenté de 120 % par rapport à la même période de 2019.

À voir aussi