« Avec une simple touche du bouton, le senior peut envoyer un message de secours, qui sera rapidement capté par le centre d’urgence de sa communauté. Ce dernier va immédiatement localiser le signal et prêter secours à la personne âgée en fonction de son document enregistrant ses conditions physiques », explique à un client, le responsable de vente d’un téléavertisseur.
En forme du bracelet, ce téléavertisseur à une touche permet, à l’aide d’une puce insérée en son sein, d’enregistrer les données physiques et de demander secours en cas d’urgence. Comme son nom l’indique, « le bracelet n’est muni que d’un seul bouton », une conception qui vise à faciliter l’usage du téléavertisseur pour les personnes âgées souvent embarrassées par le « fossé numérique ».
Aujourd’hui, de multiples produits numériques font leur apparition sur le marché, ce qui aide le troisième âge à passer plus heureusement la période post-retraite. Le système de surveillance de sécurité est aussi un produit numérique installé dans un grand nombre de maisons de retraite en Chine. Faisant usage des technologies 4G et d’Internet des Objets, ce système permet de donner l’alerte en cas d’urgence, tels que l’anormalité de la fréquence cardiaque, l’attardement aux toilettes ou sans activités vitales. En plus, une application sur le portable permet aux jeunes d’être informés de façon constante des informations physiques de leurs parents.
« Il arrive parfois que les seniors tombent par terre à la maison, mais sans aide d’autrui, ou qu’ils se perdent dans la rue, ce sont tous des problématiques dont on doit prendre en considération. Nous souhaitons éviter au possible ce genre de tragédies, en recourant aux moyens intelligents », a indiqué Li Yunxu, agent du marketing de LonBon technology, société chinoise qui se spécialise dans la recherche et le développement des produits intelligents au service du troisième âge.
Fin 2022, on comptait en Chine quelque 280 millions de personnes âgées ayant plus de 60 ans. Selon les estimations, ce chiffre dépassera la barre des 400 millions d’individus d’ici 2035. L’apparition des produits développés à partir des technologies numériques et d’intelligence artificielle aident à largement améliorer la qualité de vie des seniors. Un marché prometteur s’émerge et se développe rapidement en Chine.
« Le nombre de la population âgée est colossal en Chine, tandis que le personnel de services est relativement peu nombreux. Les produits et équipements intelligents permettent de réduire la charge de travail des agents de services, pour qu’ils puissent mieux prendre soins des personnes âgées », a pointé Li Yunxu.
Selon les statistiques de la Commission nationale de la santé de Chine, 90% des Chinois âgés ont choisi de passer chez eux la période post-retraite. Ce qui offre des opportunités pour les entreprises du secteur de services intelligents pour les personnes âgées.
« Au niveau du gouvernement, on peut voir que la Chine attache une grande importance à ce domaine. Prenons l’exemple de Beijing, les agglomérations sont en train d’effectuer des transformations d’infrastructures en faveur du troisième âge, des fonds ont été versés, et seront continuellement versés, par les services gouvernementaux à différents échelons, pour installer des équipements », a fait remarquer Li Yunxu.
A l’heure actuelle, la plupart des entreprises dans le domaine de services intelligents pour personnes âgées coopèrent principalement avec les maisons de retraite ou les gouvernements. Selon Li Yunxu, de LonBon Technology, son entreprise a fourni depuis 2019 des services à quelque 2.000 résidences de vieillesse à travers le pays, couvrant plus de 100.000 personnes âgées.
Certes, le potentiel du marché vis-à-vis des consommateurs individuels reste à être développé « Les gens manquent encore de connaissances sur les produits intelligents. Différencié à d’autres produits, le marché de services aux personnes âgées a un phénomène particulier, c’est que ceux qui paient les produits ne sont pas les personnes qui les utilisent. Les jeunes sont parfois inconscients et ne savent pas que les seniors ont besoin de tels produits ou services. En l’occurrence, il est important pour nous de renforcer les connaissances des consommateurs », a martelé le responsable d’une société pékinoise spécialisée dans les produits intelligents destinés au troisième âge.