Grâce à la croissance mensuelle dans les villes de premier rang, les prix moyens des logements dans les 70 principales villes du pays ont connu une reprise générale en janvier, et les experts du secteur s’attendent à ce que la performance à la hausse du marché renforce la confiance des acheteurs potentiels et conduise à une plus grande stabilisation du marché dans les mois à venir.
En janvier, 36 des 70 villes ont enregistré une croissance des prix des logements neufs en glissement mensuel, soit 21 de plus qu’il y a un mois. En termes de croissance en glissement annuel, les villes de premier rang ont enregistré une croissance contre une baisse dans les villes de deuxième et troisième rangs, a déclaré Sheng Guoqing, statisticien en chef de la division urbaine du Bureau national des statistiques.
Le nombre de villes ayant signalé une hausse des prix en glissement annuel est passé à 15, soit une de moins que le mois précédent, a indiqué jeudi le Bureau national des statistiques.
« C’est la première fois depuis septembre 2021 que les villes ont signalé des augmentations de prix plus nombreuses que les baisses de prix dans les ventes de logements neufs, ce qui renforce les estimations du marché pour une croissance positive le mois prochain », a déclaré Chen Xiao, un analyste principal du Zhuge Real Estate Data Research Center.
Chen a déclaré qu’une reprise initiale du marché de l’immobilier est susceptible de se produire, d’abord dans les villes de premier rang et les villes clés de second rang avant de s’étendre aux zones urbaines à mesure que le marché du logement continue de se réchauffer.
Les quatre villes de premier rang – Pékin, Shanghai, Shenzhen et Guangzhou (province du Guangdong) – ont enregistré le mois dernier une croissance annuelle de 2,1 % des prix des logements neufs, soit une hausse de 0,2 % par rapport à décembre, selon le NBS.
Les 31 villes de deuxième rang suivies par le NBS ont enregistré une croissance de 0,1 % en moyenne par mois des prix des logements neufs en janvier, mais une baisse de 1,1 % par rapport à l’année précédente.
Dans 35 villes de troisième rang, les prix des logements neufs en janvier ont diminué de 0,1 % en glissement mensuel et de 3,8 % en glissement annuel.
Li Yujia, chercheur en chef au centre de recherche sur la politique résidentielle de l’Institut de planification du Guangdong, a déclaré que la reprise du marché semblait beaucoup plus forte dans les villes de la région du delta du fleuve Yangtze, contrairement aux zones urbaines du nord-est de la Chine et des régions intérieures.
« Des villes comme Pékin, Shanghai, Hangzhou dans la province du Zhejiang, Chengdu dans la province du Sichuan et Changsha dans la province du Hunan, ont pris la tête en termes de croissance des prix des logements neufs en glissement annuel, et leurs performances sont soutenues par la forte population de ces villes et les fondamentaux solides de la demande », a déclaré Li.
Yan Yuejin, directeur de l’institution de recherche et de développement E-house China basée à Shanghai, a déclaré que la croissance positive des prix des logements s’étendra à d’autres villes au cours du premier semestre, car la confiance dans la stabilité des prix des logements s’accumule.
Le marché des logements d’occasion a également connu un rebond, puisque 13 villes ont vu les prix des logements existants augmenter d’un mois sur l’autre en janvier, soit six de plus que le mois précédent. Et six villes ont enregistré une croissance des prix en glissement annuel, comme le mois précédent.
Dans les quatre villes de premier rang, les prix des logements sur le marché secondaire ont augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent. Par rapport à l’année précédente, les prix des logements d’occasion de ces villes de référence ont augmenté de 0,9 %.
Dans les 31 villes de deuxième rang, les prix des logements d’occasion ont baissé de 0,3 % par rapport au mois précédent et de 3,3 % en glissement annuel. Les 35 villes de troisième rang ont vu les prix des logements existants perdre 0,4 % par rapport au mois précédent, tandis que leur chiffre en glissement annuel a chuté de 4,7 %.
« Les données sur les ventes en février dans de nombreuses villes montrent que les prix des logements stables reposent sur une base solide, d’autant plus que la réponse de la Chine à la COVID-19 entre dans une nouvelle phase », a déclaré Yan. Il a ajouté que le retour de la confiance du marché contribuera également à accélérer la stabilisation des prix des logements.