Sous la chaleur de l’été, l’enthousiasme pour les voyages s’intensifie en Chine. Les données publiées par un certain nombre de plateformes en ligne indiquent une réservation maximale des produits de voyage d’été, depuis début juillet.
Selon ces données, les réservations de voyages à longue distance au niveau national sont en plein essor, représentant plus de 70 % du total. Les demandes de voyages parents-enfants, de voyages d’études et de voyages culturels ont considérablement augmenté.
Les mêmes statistiques notent, qu’à partir du 1er juillet, la moyenne des ventes quotidiennes pour les 15 premiers jours de transport en période de grandes vacances a atteint 18,26 millions de billets, les ventes les plus élevées pour une seule journée ont approché les 20 millions de tickets. Les villes de Beijing, Guangzhou, Shanghai, Chengdu et Hangzhou figurent parmi les destinations les plus sollicitées par les voyageurs.
Les commandes de produits de voyage de vacances d’été, tels que les visites en groupe et les billets pour les sites pittoresques, ont accru de plus de 200 %, tandis que les réservations de billets pour les musées et les salles d’exposition ont été multipliées par plus de 15 par rapport à la période précédente.
En plus, depuis le mois de juillet, les provinces et les villes chinoises ont saisi l’occasion pour émettre des bons d’achat et des subventions pour la consommation des produits culturels et touristiques, afin de stimuler le marché de la consommation. La ville de Chengdu, dans la province du Sichuan, a émis 30 millions de yuans de bons d’achat; la province du Guangdong a lancé un total de 8 millions de yuans de bons de consommation; la Région autonome des Zhuang du Guangxi a investi 180 millions de yuans de fonds financiers au bénéfice de plus de 300 activités thématiques de promotion estivale…
Dai Bin, président de l’Institut chinois de recherche sur le tourisme, a expliqué qu’en cet été chaud, la consommation culturelle et touristique présente des caractéristiques de masse, de diversité et de qualité. Influencé par de multiples facteurs tels que l’attraction de la demande, l’innovation de l’offre et la promotion des politiques, le marché de la culture et du tourisme de ces grandes vacances est innovant et monte en flèche.
«La construction de destinations touristiques et l’innovation des entreprises touristiques ont offert à la majorité des touristes des choix plus florissant et plus diversifiés à différents niveaux. Partout dans la promotion du développement économique du tourisme, l’innovation et l’amélioration des services culturels et touristiques publics, ont permis de créer un environnement de marché du tourisme aussi bon que possible pour la majorité des touristes. Ce qui est essentiel pour le développement innovant de l’économie du tourisme en Chine », a soutenu M. Bin.