Je m'abonne

Chine : le tourisme éducatif se lance dans une expansion rapide


Lors des premières vacances d’été après les ajustements des mesures de prévention et de contrôle des épidémies de COVID-19 en Chine, divers produits de “tourisme éducatif” ont été recherchés par les parents et les élèves du primaire et du secondaire, lançant ainsi le secteur dans une expansion rapide. La politique...

Entreprendre - Chine : le tourisme éducatif se lance dans une expansion rapide

Lors des premières vacances d’été après les ajustements des mesures de prévention et de contrôle des épidémies de COVID-19 en Chine, divers produits de “tourisme éducatif” ont été recherchés par les parents et les élèves du primaire et du secondaire, lançant ainsi le secteur dans une expansion rapide.

La politique de « double réduction » est mise en place par le gouvernement chinois depuis plus de deux ans. Elle vise à alléger la surcharge et la pression pour les élèves, en permettant aux parents d’accorder ainsi plus d’attention aux activités extrascolaires. 

Les “voyages d’études” et les “voyages de manuels scolaires” sont désormais au centre de l’attention. Qu’il s’agisse d’une visite de musée, d’une excursion ou d’une expérience sur un campus universitaire, le contenu et la forme des programmes du tourisme éducatif deviennent de plus en plus abondants, offrant beaucoup d’options aux parents et aux élèves.

La chaleur du marché touristique chinois pendant les vacances d’été devrait globalement dépasser celle de la même période en 2019, selon certaines plates-formes touristiques en ligne. Parce que de nouvelles modalités touristiques pour les parents et leurs enfants ont été déployées cette année pour pousser l’industrie touristique à se redresser davantage et à stimuler le potentiel de consommation.

“Les voyages d’études sont assez chauds cette année”, a expliqué Li Qian, responsable des voyages d’études de Ctrip dans l’est de la Chine. Elle a déclaré qu’après la fête du Printemps au début de l’année, son équipe a commencé à préparer les produits de voyages d’études pour l’été. “Cette année, le nombre de nos produits de voyages d’études est 1,8 fois plus nombreux que celui de 2021. À l’heure actuelle, la vente des produits de voyage d’études pour cet été a dépassé celle de la même période en 2019 et continue d’augmenter”, a-t-elle ajoutée.

Le voyage de manuels scolaires, qui offrent aux élèves l’opportunité de visiter des sites pittoresques en se basant sur ce qu’ils ont appris dans leurs manuels scolaires, pour découvrir le contexte culturel et l’allusion historique de première main, est devenu également une nouvelle tendance touristique. Selon Meituan, une plate-forme touristique en ligne, le nombre de recherches sur les voyages de manuels scolaires a augmenté de 480 % en glissement annuel au cours de la semaine la plus récente.

La forte dynamique de croissance affichée par le tourisme éducatif a motivé de nombreuses entreprises et institutions à se lancer dans ce secteur. Les données recueillies au cours des cinq premiers mois de 2023, chiffrent à 332 les nouvelles entreprises chinoises liées au tourisme éducatif, soit une augmentation de 79,89 %.

Cette chaîne de l’industrie touristique étant encore en pleine période de développement, les entreprises concernées enregistrent une expansion rapide à court terme, les bons et les mauvais sont donc mélangés. À cet égard, le secteur a demandé l’introduction des mesures de gestion dès que possible afin de renforcer la réglementation du secteur.

« Nous espérons que le gouvernement introduira des méthodes de gestion dès que possible et qu’il procédera à une certification des qualifications et des capacités de gestion opérationnelle des entreprises concernées », a souligné Zhang Kai, cofondateur d’YMCE, une entreprise chinoise qui travaille dans le secteur du tourisme éducatif.

À voir aussi