Je m'abonne

Chine : les zones de libre-échange vont lancer des réformes dans des domaines clés


Selon des experts et des responsables gouvernementaux, les zones pilotes de libre-échange de la Chine et le port de libre-échange de Hainan devraient adopter des réformes plus profondes et mener des essais plus systématiques dans des domaines clés et frontaliers, tels que l’industrie des services. Guo Tingting, vice-ministre du commerce,...

Entreprendre - Chine : les zones de libre-échange vont lancer des réformes dans des domaines clés

Selon des experts et des responsables gouvernementaux, les zones pilotes de libre-échange de la Chine et le port de libre-échange de Hainan devraient adopter des réformes plus profondes et mener des essais plus systématiques dans des domaines clés et frontaliers, tels que l’industrie des services.

Guo Tingting, vice-ministre du commerce, a déclaré lors d’une récente conférence de presse que la Chine allait intensifier les tests de résistance dans les zones franches et à la FTP de Hainan afin d’accumuler de l’expérience et d’explorer les voies de réformes dans les domaines connexes. Cela facilitera l’approfondissement de la réforme et l’expansion de l’ouverture de haut niveau du pays, et donnera finalement un élan à la reprise économique chinoise et mondiale.

Depuis la création de la zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai) en 2013, le pays a mis en place 21 FTZ. Des efforts ont été déployés pour réaliser une opération de dédouanement indépendante à l’échelle de l’île dans la FTP de Hainan d’ici la fin de 2025, après le début de la construction de la FTP en 2020.

« Les zones franches et le FTP de Hainan font l’objet d’attentes accrues de la part des dirigeants centraux en tant que terrain d’essai pour la réforme et l’ouverture », a déclaré Huo Jianguo, vice-président de la China Society for World Trade Organization Studies. Il a également ajouté que les zones franches devraient accélérer l’ouverture des industries, notamment les télécommunications, l’assurance et le commerce électronique, tandis que le FTP de Hainan devrait faire des essais plus audacieux pour accroître l’ouverture dans l’industrie des services, notamment les soins aux personnes âgées, les audits et la conception professionnelle.

Selon Gu Xueming, président de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, les zones franches et le FTP de Hainan devraient donner lieu à davantage d’innovations institutionnelles pouvant être reproduites à l’échelle nationale avec des résultats remarquables. « Les zones franches doivent intensifier les innovations institutionnelles et accumuler de l’expérience en matière de transformation des fonctions gouvernementales et d’alignement sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau.

Les zones franches doivent également renforcer les innovations institutionnelles afin d’accroître l’ouverture de l’ensemble de la chaîne industrielle dans les zones industrielles clés pour les régions locales et donner un élan au développement de haute qualité de l’économie ouverte de la Chine, a-t-il ajouté.

Grâce à une série d’innovations institutionnelles en matière de commerce, d’investissement et de développement industriel, les zones franches ont établi un système de politiques plus ouvert et plus énergique pour devenir une plateforme importante pour l’ouverture. La FTP de Hainan a également réalisé des progrès notables en matière de libéralisation et de facilitation du commerce et des investissements, selon un autre rapport de l’académie.

Les zones franches et le FTP de Hainan devraient également faire davantage d’efforts pour favoriser les pôles industriels de classe mondiale dans des domaines tels que la logistique moderne, la biotechnologie et les nouveaux matériaux, selon les experts.

À voir aussi