Je m'abonne

Chine : malgré un ralentissement de la croissance, les fondamentaux de l’amélioration n’ont pas changé


Le Bureau national des statistiques (BNS) de la Chine a publié, le 15 août, les données économiques nationales de juillet.  De manière générale, a souligné, en conférence de presse, le porte-parole de BNS, Fu Linghui, la demande de production a maintenu une croissance régulière, les prix et l’emploi demeurentgénéralement stables, la garantie des moyens de...

Entreprendre - Chine : malgré un ralentissement de la croissance, les fondamentaux de l’amélioration n’ont pas changé

Le Bureau national des statistiques (BNS) de la Chine a publié, le 15 août, les données économiques nationales de juillet.  De manière générale, a souligné, en conférence de presse, le porte-parole de BNS, Fu Linghui, la demande de production a maintenu une croissance régulière, les prix et l’emploi demeurentgénéralement stables, la garantie des moyens de subsistance de la population reste solide et efficace, l’économie chinoise continue de se redresser, et de s’améliorer.

Selon les données publiées le même jour par le BNS, en juillet, l’indice national de production dans les services a augmenté de 5,7 % en glissement annuel ; la valeur ajoutée des grandes entreprises industrielles de 3,7 %. De janvier à juillet, l’investissement national en immobilisation a augmenté de 3,4 % en glissement annuel, et l’investissement dans les industries de haute technologie de 11,5 %. De plus, le taux de chômage au sens du recensement de la population était de 5,3 %, soit 0,1% de moins qu’à la même période de l’an dernier.  L’IPC en juillet a baissé de 0,3 % en glissement annuel, mais augmenté de 0,2 % en glissement mensuel, ce qui constitue la première augmentation après cinq mois consécutifs de baisse au cours de cette année.

Cependant, le ralentissement marginal des indicateurs économiques annoncé cette fois-ci a également été épinglé au cours de cette conférence de presse.  Les données montrent qu’en juillet, la valeur ajoutée des grandes entreprises industrielles a diminué de 0,1 % par rapport au mois précédent, et le volume des ventes au détail des articles de consommation de 0,4 %. En plus, la croissance en glissement annuel des investissements en immobilisation de janvier à juillet a continué à baisser.

Fu Linghui a expliqué, en réponse à la question d’un journaliste, que sous l’influence de multiples facteurs négatifs tels que l’inflation persistante, les turbulences sur des marchés financiers, la pression croissante de la dette et les tensions géopolitiques, l’économie mondiale est toujours confrontée à une pression à la baisse. La reprise de l’économie chinoise est également confrontée à des contraintes telles que la demande insuffisante, des contradictions structurelles et des problèmes cycliques.

Néanmoins, la Chine présente des avantages évidents, tels que le potentiel énorme du marché intérieur, une base industrielle solide et un large espace de développement.  Et malgré cette contraction, les fondamentaux de l’amélioration à long terme n’ont pas changé. Avec le renforcement de la force endogène de l’économie et de l’intensité du macro-contrôle, l’économie chinoise peut continuer à se redresser et s’améliorer.

À voir aussi