Je m'abonne

Chine : plus 3 300 marques de 65 pays sont exposées cette année à l’Expo de Hainan 


La province de Hainan organise du 10 au 15 avril, dans sa capitale Haikou, la troisième Exposition internationale des produits de consommation de Chine.  Plus de 1.000 nouveaux produits de plus de 300 marques feront leurs débuts, dans des secteurs tels que les jouets à la mode, l’artisanat traditionnel, les...

Entreprendre - Chine : plus 3 300 marques de 65 pays sont exposées cette année à l’Expo de Hainan 

La province de Hainan organise du 10 au 15 avril, dans sa capitale Haikou, la troisième Exposition internationale des produits de consommation de Chine.  Plus de 1.000 nouveaux produits de plus de 300 marques feront leurs débuts, dans des secteurs tels que les jouets à la mode, l’artisanat traditionnel, les cosmétiques, la bijouterie, les boissons et la technologie.

Connue également sous l’appellation de l’Exposition de Hainan, cette activité servira de plate-forme commerciale pour les biens de consommation mondiaux de haute qualité et donnera un élan à la reprise de l’économie mondiale, souligne un briefing du Bureau d’information du Conseil des affaires d’État publié lundi.

A en croire cette source, l’exposition de cette année devrait être beaucoup plus importante que celle de 2022. La surface d’exposition a été étendue à 120.000 mètres carrés, et plus de 3.300 marques de 65 pays et régions seront exposées. Elle renforcera également la confiance des consommateurs et contribuera à démontrer pleinement les réalisations du port de libre-échange de Hainan.

Sept dirigeants de pays et d’organisations internationales participeront à l’exposition, ainsi que près de 30 PDG des 500 plus grandes entreprises du monde et des sociétés leaders de l’industrie.  Plus de 2.000 acheteurs étrangers de 35 pays et régions ont été invités, et plus de 50.000 acheteurs et visiteurs professionnels d’industries telles que les supermarchés à grande échelle et le commerce électronique sont attendus.

L’évènement sera couvert par plus de 200 médias chinois et étrangers. Plus de 100 activités seront organisées, avec la publication d’une soixantaine de rapports.

L’Italie, pays invité d’honneur de l’exposition de cette année, devrait présenter au moins 147 marques de produits sur une surface d’exposition de 1.800 mètres carrés, soit deux fois plus que l’année dernière. Des délégués de pays tels que l’Espagne et la Pologne participeront à l’exposition pour la première fois.

Parmi les participants figurent également 10 membres du RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership),  dont le Japon qui occupe la première place en termes d’envergure. La surface d’exposition du Japon dépasse les 1.800 mètres carrés et plus de 250 marques de plus de 50 entreprises japonaises seront présentées à l’exposition.

Les ventes hors taxes offshore de Hainan ont augmenté de 18% en glissement annuel pour atteindre 16,9 milliards de yuans (2,46 milliards de dollars) au premier trimestre 2023. L’utilisation réelle de capitaux étrangers par le port de libre-échange de Hainan a augmenté en moyenne de 63,5 % par an au cours des cinq dernières années.  La province insulaire a repris une politique d’entrée sans visa pour 59 pays le 15 mars 2023. Cette politique avait été suspendue en raison de la pandémie de COVID-19 depuis le 28 mars 2020.

À voir aussi