Je m'abonne

Chine : qu’est-ce qu’une politique monétaire modérément souple ? 


Le 9 décembre, le Bureau politique du Comité central du PCC a tenu une réunion sur le travail économique. Selon les décisions prises lors de cette réunion, la Chine va rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité, promouvoir la stabilité par le progrès et mettra en œuvre une politique...

Entreprendre - Chine : qu’est-ce qu’une politique monétaire modérément souple ? 

Le 9 décembre, le Bureau politique du Comité central du PCC a tenu une réunion sur le travail économique. Selon les décisions prises lors de cette réunion, la Chine va rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité, promouvoir la stabilité par le progrès et mettra en œuvre une politique fiscale plus active et une politique monétaire modérément souple.

En ce qui concerne la politique monétaire, c’est la première fois depuis 2011 que le terme « modérément souple » est employé. Depuis 2011, la politique monétaire est « stable ». La dernière fois que la politique monétaire a été « modérément accommodante », c’était en 2009 et 2010.

À l’horizon 2024, la Banque centrale avait déjà adopté une politique monétaire de soutien avant cette réunion en réduisant le ratio des réserves obligatoires à deux reprises en février et en septembre, d’un point de pourcentage au total, libérant environ 2 000 milliards de yuans de liquidités à long terme. Elle a également utilisé des outils tels que les opérations d’open market, les facilités de prêt à moyen terme, les opérations de prêt et de réescompte pour effectuer des opérations d’achat et de vente d’obligations du Trésor afin de maintenir une abondance raisonnable de liquidités.

Le ton « modérément accommodant » se situe entre « prudent » et « accommodant », et sa mise en œuvre dans la situation actuelle a trois implications positives. Premièrement, c’est une politique monétaire plus agressive que la politique monétaire « prudente » qui peut permettre d’utiliser davantage les outils de la politique monétaire pour injecter suffisamment de liquidités sur le marché et faire baisser les taux d’intérêt réels de manière significative. Deuxièmement, le ton de la politique monétaire est relativement plus prudent qu’un ton « accommodant », cela peut éviter les séquelles d’une inflation sévère.

Troisièmement, par rapport au ton actuel de la politique monétaire, qui est qualifié de « prudent » mais en réalité peu rigoureux, sa plus grande importance positive réside dans le fait qu’il peut envoyer des signaux politiques plus clairs au marché, de sorte que toutes les parties sur le marché peuvent mieux comprendre l’intention d’assouplissement de la politique et former des attentes positives cohérentes pour les politiques ultérieures, renforçant ainsi la confiance dans la reprise à la hausse de l’économie.


À voir aussi