Je m'abonne

Chine : recettes budgétaires chinoise en hausse de 1,3 % en 2024


En 2024, les recettes du budget public national de la Chine se sont élevées à 2 197,02 milliards de yuans, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Réparties entre le niveau central et le niveau local, les recettes du budget général public central s’élevaient à 10043,6...

Entreprendre - Chine : recettes budgétaires chinoise en hausse de 1,3 % en 2024

En 2024, les recettes du budget public national de la Chine se sont élevées à 2 197,02 milliards de yuans, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à l’année précédente.

Réparties entre le niveau central et le niveau local, les recettes du budget général public central s’élevaient à 10043,6 milliards de yuans, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l’année précédente, tandis que les recettes du budget général public local s’élevaient à 119 266,6 milliards de yuans, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à l’année précédente.

Du côté des dépenses, en 2024, les dépenses du budget public général national s’élevaient à 28 461,2 milliards de yuans, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les gouvernements central et locaux, les dépenses du budget public général du gouvernement central se sont élevées à 4 072 milliards de yuans, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année précédente, tandis que les dépenses du budget public général local se sont élevées à 2 438,92 milliards de yuans, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne les principaux milieux de dépenses, en 2024, les dépenses d’éducation s’élèveront à 4207,6 milliards de yuans, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente ; les dépenses de science et de technologie s’élèveront à 115,5 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année précédente ; les dépenses de sécurité sociale et d’emploi s’élèveront à 4211,4 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à l’année précédente ; les dépenses des communautés urbaines et rurales s’élèveront à 217,4 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,9 % par rapport à l’année précédente ; et les dépenses de l’agriculture, de la sylviculture et de l’eau s’élèveront à 270,45 milliards de yuans, soit une augmentation de 12,4 % par rapport à l’année précédente. 270,45 milliards de yuans, soit une augmentation de 12,4 %.

Les recettes fiscales reflètent directement la force économique et le développement économique d’un pays. Lorsque les recettes fiscales augmentent, cela signifie généralement que l’économie du pays est prospère, que son assiette fiscale est solide et que son produit intérieur brut (PIB) augmente rapidement. Le montant des recettes fiscales est directement lié à la solidité financière du pays et à sa capacité à investir dans le développement social et les services publics.

Les recettes fiscales reflètent également la capacité du gouvernement à joindre les deux bouts et le niveau de gouvernance sociale. Des recettes fiscales stables signifient que le gouvernement dispose d’une plus grande capacité financière pour assurer la réalisation des dépenses publiques, des investissements et des autres responsabilités sociales. Plus les recettes fiscales sont élevées, plus le gouvernement est en mesure de faire face aux situations d’urgence et de mener à bien des projets de construction à long terme.

À voir aussi