De nombreux nouveaux projets de haute technologie ont été récemment lancés dans le nouveau quartier de Pudong à Shanghai, reflétant la détermination de la métropole à faire progresser l’innovation.
Au cours de l’événement, 88 grands projets scientifiques et technologiques ont été dévoilés à Pudong, représentant un investissement total de près de 34,1 milliards de yuans (environ 5,1 milliards de dollars).
Les nouveaux projets se concentrent principalement sur trois domaines stratégiques émergents: l’intelligence artificielle, la biomédecine et les circuits intégrés.
Shanghai newtouch Software Co Ltd, un fournisseur de solutions logicielles fintech, a participé à l’événement et a signé un accord de partenariat avec les gouvernements de la région. Il a annoncé un investissement de plus de 600 millions de yuans. La société est cotée sur le marché Star, axé sur la technologie, avec pour objectif de placer Lujiazui, le centre financier de Shanghai, au cœur de Pudong.
L’investissement servira également à construire quatre laboratoires principaux pour newtouch, couvrant la blockchain, le Big Data, l’IA et le cloud computing, a déclaré Guo Wei, Président de newtouch.
Quatre des 500 plus grandes entreprises mondiales ont signé des accords avec le gouvernement locale de Pudong pour lancer de nouveaux projets de haute technologie dans la région.
Schneider Electric est l’une de ces quatre sociétés et va ouvrir un nouveau laboratoire d’innovation pour l’électricité sûre à Pudong, qui assumera la responsabilité de la recherche et du développement de la multinationale française dans les domaines clés de l’alimentation et du stockage d’énergie pour le marché chinois et le reste du monde, a déclaré le vice-président de Schneider.
La construction de 58 autres grands projets scientifiques et technologiques a débuté mercredi dernier, représentant un investissement total de 52,6 milliards de yuans.
Selon Hang Yingwei, chef du gouvernement de la nouvelle zone de Pudong, l’introduction de projets majeurs était bénéfique pour le développement accéléré de l’industrie. Il y a aussi 488 projets majeurs en préparation qui seront introduits ou dont la construction commencera à Pudong cette année, avec un investissement annuel total de plus de 160 milliards de yuans, a souligné M. Hang.
L’investissement industriel total réalisé par Pudong l’année dernière a également augmenté de 12,3% en glissement annuel pour atteindre 72,3 milliards de yuans en 2022, soit 42,37% de l’investissement total de la municipalité de Shanghai.
Dans le même temps, le gouvernement municipal de Shanghai a publié dimanche dernier un nouveau plan d’action pour améliorer encore le climat des affaires de la ville.