La société autrichienne Byrd développe des logiciels de gestion d’entrepôts et édite un service pour aider les acteurs du e-commerce en ligne à stocker, préparer et livrer leurs commandes. Rencontre avec Chris Bourdeu, directeur financier de Byrd.
Mon rôle au sein de Byrd en tant que CFO est de l’accompagner dans sa croissance en assurant son financement; en structurant son cadre juridique, fiscal, financier à travers l’Europe; et en allouant les ressources afin d’assurer une croissance maîtrisée, scalable et, à terme, rentable.
Pourriez-vous nous expliquer le fonctionnement de vos solutions et services ?
Chris Bourdeu : Byrd est une solution d’e-logistique et de traitement des commandes. Nous donnons l’accès à nos clients, des e-commerçants et online retailers, à un réseau européen d’entrepôts logistiques. Pour leur permettre de profiter de ce réseau, nous offrons une plateforme digitale tout-en-un sur le cloud qui s’intègre aux principales solutions e-commerce. Les entrepôts sont eux équipés d’un outil de gestion d’entrepôt (Warehouse Management Software), pour une automatisation maximale et un suivi en temps réel de tout le processus logistique e-commerce : stockage, préparation de commande, expédition, livraison et gestion des retours.
Notre plateforme digitale permet aux e-commerçants de gérer et suivre, de façon personnalisable et transparente, tout le processus logistique : du stockage à la gestion des retours. L’intérêt principal est de les soulager de la charge logistique pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Une fois la boutique connectée et leurs produits envoyés dans notre réseau européen d’entrepôts, nous nous occupons de tout.
Cela permet aux professionnels du e-commerce de diminuer les coûts, de gérer les pics d’activité tout en gagnant et en améliorant globalement l’expérience client. Notre vaste réseau d’entrepôts permet aux retailers de se développer sur de nouveaux marchés très rapidement et facilement avec un stockage décentralisé: il leur suffit en quelques clics d’ajouter de nouveaux entrepôts à leur infrastructure logistique.
Pour les professionnels de la logistique (nos entrepôts partenaires), Byrd est un accélérateur de digitalisation de leur activité : en plus de combler une partie de leur capacité sous-exploitée avec les volumes de nos clients e-commerçants, nous leur fournissons, clé en main, notre outil de gestion des entrepôts.
Vous avez été nommé CFO (directeur financier) de Byrd… Comment allez-vous accompagner le développement de l’entreprise ?
Les phases d’hyper croissance comme celle qu’est en train de vivre Byrd sont une période cruciale dans la vie d’une jeune entreprise. En effet, les approximations et petites erreurs qui peuvent être corrigées manuellement à petite échelle ne pardonnent plus lors d’un passage à l’échelle. Les risques et les enjeux sont décuplés.
Mon rôle est de sécuriser cette croissance, de m’assurer que les bonnes décisions sont prises sur la base de données quantifiées, et non-plus sur l’intuition (souvent bonne) des fondateurs.
Cela passe par la définition des bons indicateurs de performance et leur suivi; la définition d’objectifs clairs et leur priorisation; et l’allocation de ressources à ces objectifs.
Vous avez levé des fonds en juillet 2021, comment ce nouveau capital a été / sera déployé ?
Effectivement, nous avons récemment levé près de millions de dollars courant juin afin de financer notre croissance et notre expansion; et nous continuons d’évaluer des opportunités de financement qui nous permettraient d’accélérer encore cette croissance. Un peu comme Uber qui s’est longtemps considéré comme étant perpétuellement en levée de fonds.
A très court terme, nous allons d’une part densifier notre réseau dans nos marchés existants que sont l’Autriche, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Cela passe par l’acquisition et l’onboarding de nouveaux entrepôts partenaires ou encore des recrutements pour nos nouveaux marchés et sur des postes clés.
D’autre part, nous poursuivons notre expansion sur de nouvelles zones afin de rapidement couvrir toute l’Europe, notamment au sud, au nord et à l’est. Notre modèle opérationnel avec des entrepôts partenaires nous permet de nous déployer extrêmement rapidement sans mobiliser excessivement notre capital.
En parallèle, nous investissons massivement dans notre technologie afin de développer notre solution et notre offre de services dans le but de fournir une expérience client parfaitement fluide.
Ici aussi, les levées de fonds nous permettent de financer ces investissements technologiques qui sont au cœur de notre offre.
Quelles sont vos perspectives de croissance en France, en Europe et à l’international ?
La couverture et la densité de notre réseau sont deux des principaux vecteurs de croissance de notre modèle économique, et nous prévoyons de couvrir l’ensemble du continent européen (au sens large du terme) d’ici 2 ans avec près d’une centaine d’entrepôts actifs.
L’ambition affichée est d’être, pour le fulfilment, la seule alternative viable et crédible à Amazon, en particulier pour les e-commerçants qui souhaitent maîtriser leur image de marque, augmenter leur part de vente en direct (direct to consumer) et personnaliser leur relation avec leurs clients.