Personne n’a échappé à la déferlante Louboutin depuis sa création à Paris en 1990 ! Inspirées du pop art, les légendaires semelles rouges du plus célèbre des chausseurs français s’écoulent à plus de 700.000 paires par an !
Louboutin : de Madonna à Virginie Galtier, elles en sont toutes folles
Les plus grandes stars, Madonna en tête, sont accros aux modèles du maître, popularisés notamment par la série «Sex and the City» dans les années 90.
L’origine de sa fameuse semelle rouge ? «Quand le premier soulier est sorti, un modèle en crêpe rose, quelque chose n’allait pas : la semelle noire. Avec du vernis à ongles, j’ai coloré la semelle en rouge. Grâce à la couleur, qui a agi comme un révélateur, le dessin est complètement réapparu».
Louboutin et l’aventure des cosmétiques
Avec un CA estimé à plus de 400 M€, la marque s’est également offert récemment le luxe de se lancer dans les cosmétiques. Une gamme qui fait notamment un carton aux États-Unis, marché où Louboutin réalise 43% de son CA, à travers 15 boutiques. Christian Louboutin fait briller la mode française bien au-delà des États-Unis, implanté dans 42 pays, avec 55 boutiques en propre et plus de 150 points de vente. Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de la première boutique à Paris en 1992 !
Louboutin : le luxe français s’exporte bien
À 50 ans, le créateur, actionnaire majoritaire de la marque qui porte son nom (à 40%), est entouré de ses associés de toujours, Bruno Chambelland, 66 ans (30%), et Henri Seydoux, 54 ans (30%). Une fine équipe qui fait rayonner le luxe français bien au-delà des frontières de l’Hexagone.