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CIFTIS 2024 : des exposants français optimistes vis-à-vis du marché chinois des services

Entreprendre - CIFTIS 2024 : des exposants français optimistes vis-à-vis du marché chinois des services

Lors de l’édition 2024 de la Foire internationale du commerce des services de Chine, ou CIFTIS, qui se déroule actuellement à Beijing, la France est le pays invité d’honneur pour la première fois dans l’histoire de l’évènement. Des entreprises françaises de renom présentent leur expertise et leur savoir-faire dans divers domaines, par exemple l’assurance, l’art de vivre, les vins et spiritueux, l’évènementiel, la santé, la beauté ou encore l’aviation. Solidement implantées en Chine, ces entreprises sont des acteurs clés du commerce sino-français.


Parmi elles, on retrouve ORPEA, le plus grand groupe européen de réadaptation des retraites. ORPEA a ouvert en 2016 sa première maison de retraite en Chine à Nanjing, dans la province du Jiangsu, à l’est du pays ; en 2023, un deuxième établissement s’est implanté à Shanghai. « Bientôt, j’espère que nous pourrons en ouvrir d’autres, soit dans la région du Delta du Yangtzé, soit dans d’autres villes chinoises de grande importance, telles que Beijing et Shenzhen », a affirmé Benoit Garcin, Pdg d’ORPEA Chine.


Selon les prévisions, le volume de la population âgée chinoise dépassera 400 millions de personnes d’ici 2035 et ce chiffre s’élèvera à quelque 500 millions d’ici 2050. Face à la tendance inévitable du vieillissement, la société française trouve dans le marché chinois un potentiel colossal. « Il y a un marché, je disais, qui grandit chaque année, il y a beaucoup de gens à former et il va y avoir beaucoup de personnes âgées qui auront besoin de soins de qualité, donc c’est très bonne perspective pour les années qui viennent », a ainsi estimé M. Garcin. Il a d’ailleurs considéré la CIFTIS comme un salon de grande envergure qui propose l’opportunité pour des entreprises étrangères de se faire connaître sur le marché chinois.

GL events, société d’événementiel, a discuté au cours de la CIFTIS des dispositifs sur le lancement de la Phase II du nouveau Centre d’exposition international de Beijing, un parc dans lequel GL events a investi et dont il va assurer la gestion en association avec Beijing Capital Group Exhibitions & Events. « On est très heureux de notre participation à la CIFTIS, mais aussi de notre développement et de notre business en Chine », a évalué Inès Ginon, présidente de GL events Grande Chine, depuis l’entrée en Chine de l’entreprise en 2006.
« On peut dire que la Chine est pour nous toujours un marché à grand potentiel de développement. Maintenant, globalement, on a une tension économique, mais cela nous permet toujours de saisir des opportunités de marché. La participation à des salons comme la CIFTIS nous permet de rencontrer tout d’abord des institutions publiques, de consolider et de renouer des liens, également de voir les dernières innovations et les besoins des industries ou des prestataires de service », a-t-elle souligné.

Société française formant chaque année plus de 5 000 pilotes pour 80 pays différents, Simaero souhaite aussi créer de nouvelles coopérations à travers la CIFTIS. En établissant en 2024 son premier simulateur de vol à Changsha, dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine, Simaero assure aujourd’hui la formation de plus de 200 pilotes de la compagnie aérienne du Hunan, Air Travel.

Acteur international de la formation de pilotes sur simulateurs de vol, Simaero cherche aussi à élargir son horizon en Chine. D’ailleurs, la prochaine destination sera Zhengzhou, dans la province du Henan, au centre de la Chine. « Le nombre des compagnies aériennes chinoises et la taille de leurs flottes se classent parmi les premiers au monde. Leurs équipes de pilotes ont besoin de suivre des formations sur simulateur afin de renouveler la validité de leurs permis professionnels », a noté Wang Cheng, directeur commercial chez Simaero.

Reconnue pour son expertise et sa technologie, la France est le sixième exportateur mondial de services. Les échanges de services représentent 30 % de son commerce total. Cette force donne à la France un grand avantage pour attirer les investissements internationaux et travailler avec des partenaires pour un bénéfice mutuel.



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