Le Salon international du commerce des services de Chine 2024 (CIFTIS) a officiellement ouvert ses portes, au Centre national des congrès de Chine (CNCC) et au parc de Shougang, sous le format « une réunion, deux sites », avec pour objectif de promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie.
Neuf zones thématiques relatives aux services financiers, aux services culturels et touristiques, aux services de santé et d’hygiène, d’éducation, etc., ont été mises en place dans le parc de Shougang. Elles mettent l’accent sur les dernières réalisations en matière de développement de la numérisation, de l’intelligentisation et de l’écologisation du commerce des services.
Le nouvel Internet par satellite, le big data, la puissance arithmétique et d’autres technologies et applications « spécialisées et nouvelles », sont également concernées. Elles mettent en évidence le commerce productif des services pour renforcer le développement intégré de l’industrie ; le tourisme culturel numérique, l’éducation intelligente, les sports intelligents et d’autres nouveaux services. Si l’on examine les zones d’exposition thématiques du parc Shougang de la TISC de cette année, la productivité de la nouvelle qualité est sans aucun doute le mot-clé majeur.
Par exemple, l’exposition thématique sur les services de conseil en ingénierie et de construction a pour thème central « Développer une nouvelle productivité ». Elle vise à « Promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie », qui se concentre sur les nouveaux concepts, les nouvelles technologies, les nouveaux produits et les cas d’ingénierie innovants dans l’industrie de la construction en Chine avec « l’industrialisation, la numérisation et l’écologisation » comme noyau, soulignant la « nouvelle productivité de qualité » dans le domaine de la construction.
Dans la zone d’exposition, il y a des expériences pratiques de technologies de pointe telles que le chantier intelligent, l’application BIM et les robots intelligents de construction, ainsi que l’application de technologies d’intelligence artificielle, comme la plateforme de construction intelligente de l’île nucléaire, la grue à tour intelligente sans conducteur, le robot de changement d’outils intelligent, le robot de pulvérisation intelligent pour les murs extérieurs, le robot de mesure, l’équipement d’inspection intelligent AI, le robot d’inspection rapide de compactage, ainsi de suite.
La nouvelle productivité de qualité renforce l’industrie de la construction, ce qui non seulement améliore considérablement l’efficacité de la construction, mais réduit aussi considérablement le coût de la main-d’œuvre, montrant le nouveau visage de la transformation intelligente de l’industrie de la construction.
Un autre exemple est la zone d’exposition thématique sur la chaîne d’approvisionnement du transport. Ici, Beijing Metro, par exemple, se concentre sur les stations intelligentes, l’exploitation intelligente, la maintenance intelligente et l’énergie intelligente, en mettant en avant les robots de maintenance intelligents, les robots d’inspection des tunnels, les robots d’inspection des rails suspendus et les robots d’inspection intelligents des sous-stations.
China Post Group Corporation, SF Holding Co. et sept autres entreprises de messagerie se focalisent sur les drones, les véhicules de livraison sans pilote, les robots de construction, les chariots d’inventaire, les barres lumineuses intelligentes et d’autres produits de nouvelle technologie, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’industrie de la logistique.
Dans l’exposition thématique sur les services éducatifs, les grands modèles de produits apportés par les entreprises du secteur de l’éducation ont également attiré l’attention. Par exemple, « Feixiang IA Composition », présenté par Ape Tutoring Group, est le premier grand modèle de tutorat de composition qui a été mis en place avec succès dans les écoles publiques. Il réalise l’intégration et l’application approfondies de l’IA dans l’assistance à l’enseignement par le biais du mode d’apprentissage par dialogue guidé. Ces présentations innovantes ont non seulement apporté aux visiteurs une expérience visuelle rafraîchissante, mais elles ont également fourni des informations et des références précieuses pour le développement futur des services éducatifs, en montrant les dernières réalisations et les orientations innovantes dans le domaine de la technologie de l’éducation.
En plus de l’exposition traditionnelle, la CIFTIS de cette année se renforce par la technologie numérique et les diverses activités d’expérience immersive. Les zones d’exposition thématiques disposent également de leurs propres caractéristiques, en se montrant très accrocheuses, permettant ainsi aux visiteurs d’avoir un plus grand sentiment de participation pendant qu’ils se présentent à l’exposition.