Je m'abonne

CIIE : l’enthousiasme des exposants atteint son plus haut niveau depuis sept ans


La 7e Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) s’est tenue du 5 au 10 novembre au Centre national des congrès et des expositions (Shanghai). Au total, 3 496 exposants de 152 pays et régions ont participé à l’exposition de cette année, dont 297 des 500 plus grandes entreprises et...

Entreprendre - CIIE : l’enthousiasme des exposants atteint son plus haut niveau depuis sept ans

La 7e Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) s’est tenue du 5 au 10 novembre au Centre national des congrès et des expositions (Shanghai).

Au total, 3 496 exposants de 152 pays et régions ont participé à l’exposition de cette année, dont 297 des 500 plus grandes entreprises et leaders industriels du monde, près de 800 groupes d’achat d’un certain nombre de pays, le nombre de pays (régions) et le nombre d’entreprises ont atteint un nouveau record, écrivant une autre interprétation vivante de la destinée humaine.

De 2018 à aujourd’hui, la foire s’est tenue chaque année sans interruption et est devenue une plateforme importante pour la Chine afin de promouvoir une ouverture de haut niveau. En tant que première exposition nationale au monde sur le thème des importations, la foire relie activement la Chine et le monde, et le rôle des quatre plateformes d’approvisionnement international, de promotion des investissements, d’échanges humanistes et d’ouverture et de coopération a été continuellement renforcé, démontrant pleinement ses attributs en tant que produit public international partagé à l’échelle mondiale.

Cette année marque le 45e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine, et le 10e anniversaire du lancement de nouvelles mesures d’ouverture dans la zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai), ce qui rend l’organisation harmonieuse de la foire de cette année encore plus importante. 22 zones pilotes de libre-échange couvrant l’est, l’ouest, le sud, le nord et le sud, et intégrant la côte, l’intérieur des terres et le long de la frontière ont été créées l’une après l’autre de 2013 à aujourd’hui. De plus en plus d’organisations étrangères et d’hommes d’affaires étrangers ont personnellement participé et assisté au niveau élevé d’ouverture, au développement de haute qualité, au point de départ élevé de l’innovation et au niveau élevé de synergie de l’économie chinoise.

« Si la première édition de la foire était une invitation à sens unique de la Chine au monde, chaque édition suivante a été un engagement commun entre la Chine et le monde dans les deux sens, reflétant le désir commun d’ouverture et de coopération ». Le premier ministre Li Qiang a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition internationale des importations de Chine (China International Import Expo, CIIE) de cette année et a fait savoir au monde entier, dans son discours d’ouverture, que « les bonnes bases de l’économie chinoise restent inchangées et que le gouvernement chinois a la capacité de faire progresser l’économie de manière soutenue, en contribuant davantage au développement mondial et en améliorant le bien-être de l’humanité ».

Au cours des sept dernières années, la foire est devenue une fenêtre pour la Chine afin de construire un nouveau modèle de développement, montrant la confiance en soi et l’ouverture de la Chine en tant que grand pays, permettant au monde de se rapprocher de la Chine, mais permettant également à la Chine de travailler plus étroitement avec le monde.

Il est rapporté que la session actuelle de la foire compte 297 exposants parmi les 500 premières entreprises mondiales et les entreprises leaders de l’industrie, ce qui constitue un record, 186 entreprises et institutions ayant participé à la foire depuis sept ans. Avec l’expansion de la zone d’exposition d’année en année, de plus en plus de produits de haute qualité sont dévoilés ici, attirant d’innombrables regards d’émerveillement et d’appréciation.

À voir aussi